Aller au contenu principal

Cévennes
Maraîcher pour les grands chefs

Livrant légumes et plantes aromatiques dans les restaurants étoilés, Grégory Philip s’est installé en Cévennes. Ce maraîcher pas comme les autres tire également partie des plantes sauvages et des mauvaises herbes.

Voilà déjà près de dix ans que Grégory Philip, titulaire d’un BTS et d’un BTA en gestion forestière, a troqué la tronçonneuse pour le sécateur et s’est lancé dans la culture des plantes aromatiques et des légumes atypiques prisées de la cuisine gastronomique. « J’ai eu la chance de rencontrer Michel Bras à Laguiole alors qu’il souhaitait créer son propre jardin pour alimenter son restaurant. J’ai travaillé sur sa mise en place, de concert avec un botaniste et assuré les cultures pendant huit ans. Une carte de visite qui me permet aujourd’hui d’entrer dans toutes les cuisines. »

Fort de ce réseau professionnel et amical, passionné par le monde des chefs cuisiniers, Grégory décide alors de s’installer à son compte. Il profite des attaches familiales de sa femme à Saint-Étienne-vallée-française pour gagner les Cévennes.

À lire sur le Réveil Lozère n°1221 du 22 août 2013, en page 4.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière