Aller au contenu principal

Manifestations : sous les feux de la colère

Les premiers rassemblements ont eu lieu ce lundi 18 novembre un peu partout en France. Dans l'Allier, 6 sites étaient concernés.

Des agriculteurs allument un feu avec des troncs d'arbres au rond-point Régemortes à Moulins.
Lundi 18 novembre, les feux de la colère se sont allumés à Moulins
© Fabien Reveret

Après les manifestations du début d’année, revoilà le monde agricole dans la rue. Mais cette fois-ci, pas question de bloquer, tout du moins pour le moment, mais plutôt de sensibiliser le monde par rapport aux difficultés dont souffre le monde agricole.

 

Les feux de la colère pour alerter

Ils étaient donc plusieurs dizaines à s’être rassemblés, ce lundi soir, sur chacun des six points de ralliement du département (Moulins, Montluçon, Vichy, Lapalisse, Saint-Victor et Molinet) pour allumer « les feux de la colère », en signe de protestation, mais surtout de ras-le-bol et de mal-être général.

À Moulins, sur le rond-point du Pont Régemortes, une bonne cinquantaine d’agriculteurs avait répondu à l’appel de la FNSEA 03 et des Jeunes Agriculteurs de l’Allier, représentés par leurs présidents respectifs, Christophe Jardoux et Tomas Dufrègne. Mais le nerf de la guerre actuelle reste bel et bien le Mercosur, les syndicats dénonçant un accord anarchique et une incohérence totale d’importer des produits de l’autre bout du monde. Après avoir bâché de nombreux panneaux à l’entrée des communes, remplacés par des noms de villes d’Amérique du Sud, la mobilisation s’est intensifiée autour des « feux de la colère ».

 

Une mobilisation régionale

 

La goutte d'eau de trop : le Mercosur

« Le Mercosur est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, il ne faut pas oublier tout le reste. On ne peut pas mettre en danger l’agriculture française en agissant de cette manière. Il faut respecter la souveraineté alimentaire et que nos politiques arrêtent de se comporter comme des poissons rouges », insistait Christophe Jardoux, qui dénonçait également une Europe « schizophrène et passoire ».

-> Lire aussi Accord UE-Mercosur : quels impacts sur l'agriculture française ? | Agriculture Massif central | PAMAC

Nous voulons du concret »

« Derrière la colère, il y a un message d’espoir. Il ne faut pas se tromper de combat car la mère des batailles, c’est avant tout la défense des revenus. Le message du gouvernement est totalement contradictoire, car d’un côté, on nous demande de faire de bons produits, et de l’autre il y a le Mercosur qui veut importer des produits agricoles avec d’autres standards que les nôtres » relatait Tomas Dufrègne.

Même son de cloche du côté de Sylvain Ray, président du SEMA (Syndicat des éleveurs de Moutons de l’Allier), qui insistait une nouvelle fois sur le fait qu’ils n’étaient pas là pour bloquer, ni embêter les gens, mais bien pour dire et montrer à la population que l’agriculture française est en danger.

En somme, cette première mobilisation sonne comme un avertissement. En attendant la suite des actions…

-> Lire aussi « On a suffisamment attendu » | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière