Aller au contenu principal

Machinisme : risque de freinage ?

Constructeurs, concessionnaires, équipementiers, etc. seront au rendez-vous du Sommet avec la ferme envie de renouer avec leurs clients.

Constructeurs, concessionnaires, équipementiers, etc. seront au rendez-vous du Sommet avec la ferme envie de renouer avec leurs clients.
Constructeurs, concessionnaires, équipementiers, etc. seront au rendez-vous du Sommet avec la ferme envie de renouer avec leurs clients.
© Michel Portier/Illustration

En 2021, les industriels du machinisme agricole espéraient qu'après deux années rendues difficiles par l'épidémie de Covid-19, 2022 marquerait un retour à la normale. Il n'en a rien été. L'attaque de l'Ukraine par la Russie, le re-confinement de la Chine et l'accélération de la spirale inflationniste multiplient leurs incertitudes. Si les ventes en valeur sont toujours en hausse, cette croissance s'explique principalement voire exclusivement par l'inflation des prix des agroéquipements. En volume, la situation est contrastée selon les familles de produits, avec certaines encore en croissance (grandes cultures, viticulture) et d'autres en recul par rapport à l'année passée (matériels de fenaison, chargeurs...).
« C'est un vrai changement par rapport à l'année dernière où toutes les familles étaient en croissance », note le syndicat de l'agroéquipement (Axema) dans sa note de conjoncture trimestrielle. Autre point récurrent d'inquiétude : les difficultés d'approvisionnement plus fortes que jamais. La politique « zéro Covid » de la Chine a accentué les difficultés à obtenir les matières et les composants nécessaires à la production, « près de la moitié de nos adhérents ont dû arrêter leur production au moins une fois au cours du mois de mars. Les délais de livraison ont été augmentés en moyenne de 11 semaines par rapport à la situation normale, et culminent à 19 semaines, voire 30 semaines, pour les tracteurs. Cela a provoqué des annulations de commandes, parfois et même souvent à l'initiative du fabricant, pas en mesure de livrer à temps »

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière