Aller au contenu principal

Lycée agricole du Bourbonnais : Des portes ouvertes autour de la sécurisation des vêlages

L’exploitation agricole du lycée agricole, situé sur la commune de Neuvy, a ouvert ses portes.

Une démonstration d’utilisation d’un pelvimétre a eu lieu devant de nombreux élèves du lycée agricole par l’équipe d’Alsoni Conseil Elevage.
Une démonstration d’utilisation d’un pelvimétre a eu lieu devant de nombreux élèves du lycée agricole par l’équipe d’Alsoni Conseil Elevage.
© AA03

Régulièrement le lycée agricole du Bourbonnais, à Neuvy, ouvre au grand public, les portes de son exploitation. C’était le cas vendredi dernier avec la présentation des veaux reproducteurs inscrits au HBC et également diverses animations techniques autour du thème de la sécurisation des vêlages. Des animations assurées par divers organismes.

De l’importance de l’hygiène et des maladies
Le GDS de l’Allier s’est intéressé aux maladies abortives, au BVD et aux soins des veaux. Après un rappel sur le confort, l’hygiène et l’eau à destination des animaux, Marion de Fressanges, technicienne au GDS de l’Allier a abordé le vêlage proprement dit : « Nous avons évoqué les différents points essentiels pour se préparer au mieux à accueillir un veau nouveau né et les outils disponibles pour y parvenir ainsi que l’importance de la qualité et de la quantité du colostrum ».
Un point sur le volet biosécurité et sur les maladies éventuelles comme la BVD, la néosporose et la fièvre Q a été particulièrement développé.

Pelvimétrie, optimisation des accouplements et tri des génisses
Des sujets abordés en profondeur par Alsoni Conseil Elevage lors de cette journée afin de mettre en évidence les améliorations  de conditions de vêlage grâce à la pelvimétrie qui a pour avantage d’obtenir plus de veaux sevrés, une augmentation de la fertilité et de la productivité tout en limitant la mortalité, les femelles vides et en réduisant les frais vétérinaires. Des facteurs combinés qui contribuent à augmenter la productivité et la rentabilité de l’élevage. « Le taux de survie des veaux à neuf mois en fonction des conditions de naissance montre qu’il y a deux à trois fois moins de mortalité avec des vêlages faciles. À titre d’exemple, une césarienne induit un mois et demi d’IVV en plus »
précise Léa Lapostolle, responsable technique chez Alsoni Conseil Elevage qui propose un outil pour sécuriser les vêlages « La mesure de l’ouverture pelvienne ».
Alsoni qui a répondu présent lors de ces portes ouvertes afin d’évoquer l’importance de cette mesure pour optimiser le plan accouplements afin d’exploiter et de maximiser le potentiel génétique du cheptel souche mais aussi au niveau du tri des génisses de renouvellement avec un appui extérieur à l’oeil de l’éleveur.

Le rationnement autour du vêlage et la valorisation des fourrages 2021
La Chambre d’agriculture de l’Allier était, elle aussi, aux côtés des visiteurs et des élèves pour apporter des éclairages sur ce thème par sa conseillère du service technique élevage, Amélie Bouchant : « Nous avons abordé les éléments essentiels de l’alimentation du troupeau et la préparation au vêlage. Il était important de souligner la nécessité de se préoccuper de l’alimentation des vaches autour du vêlage. En effet, pour une bonne préparation au vêlage, un colostrum de qualité, des veaux en bonne santé et une bonne reproduction, tout se joue lors de cette période ! Les résultats technico-économiques d’un élevage dépendent essentiellement de cette gestion. Afin de réduire les coûts d’alimentation, produire un bon fourrage est primordial, c’est pourquoi nous avons également proposé un focus sur les analyses de fourrages de l’année réalisées par la Chambre d’agriculture et rappeler la nécessité de faire des analyses de fourrages tous les ans. Afin d’assurer une bonne carrière de reproductrice, la gestion des génisses est très importante, aussi, nous avons évoqué l’alimentation spécifique des génisses ».

Sébastien Joly

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière