Aller au contenu principal

Lutter contre les fraudes et améliorer la santé des abeilles

Lutte contre les fraudes, étiquetage de l’origine des produits, plan d’action pour la santé des abeilles, nouveaux programmes de soutien aux producteurs. Telles sont les principales mesures que souhaiterait voir mises en place le Parlement européen, qui vient d’adopter un rapport en ce sens, pour aider le secteur apicole de l’UE.

© François d’Alteroche

Le Parlement européen a adopté le 1er mars (par 560 voix contre 27 et 28 abstentions) le rapport de l’eurodéputé Norbert Erdos (PPE, Hongrie) sur les perspectives et défis du secteur apicole de l’UE qui propose d’une part de mettre de l’ordre dans l’étiquetage et lutter contre les fraudes et d’autre part de mettre en place des mesures pour améliorer la santé des abeilles.L’UE importe environ 200 000 tonnes de miel par an, soit 40 % de sa consommation. Selon une enquête menée par le Centre commun de recherche de la Commission européenne, 20 % des échantillons de miels importés ne respectent pas les normes de l’UE. Afin de lutter contre ces « importations de faux miel », le Parlement européen estime que les contrôles aux frontières et sur le marché intérieur devraient être harmonisés, l’ensemble du miel importé testé et les exigences en matière de traçabilité renforcées. Il demande donc à la Commission européenne de développer des procédures d’analyse en laboratoire efficaces. Les eurodéputés souhaitent également que les États membres imposent des sanctions plus sévères aux contrevenants.De plus, estiment les parlementaires, le miel et les produits apicoles devraient être considérés comme « sensibles » dans les négociations commerciales avec les pays tiers, voire totalement exclus de celles-ci.

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1450, du 8 mars 2018, en page 10.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière