Aller au contenu principal

L’UTPMA dynamite son 105 km avec une montée chronométrée de l’Arpon du Diable

Pour sa septième édition, l’UTPMA propose des nouveautés sur l’ultra trail, le trail d’Aurillac et la randonnée. Rendez-vous le 16 juin 2018 pour les découvrir.

Des milliers de participants profiteront une nouvelle fois des paysages magnifiques au gré des parcours.
Des milliers de participants profiteront une nouvelle fois des paysages magnifiques au gré des parcours.
© C. Quintard

Si le diable se cache dans les détails, la montée de l’Arpon n’en sera pas un pour les concurrents du 105 km ! Pour la première fois cette année, cette partie de l’ascension entre Saint-Jacques-des-Blats et le Plomb du Cantal sera chronométrée. Un “défi supplémentaire” souhaité par l’équipe Tom 15, présidée désormais par Daniel Lamouroux, Annabelle Baladuc s’étant retirée de la co-présidence. Cette “spéciale” sera ouverte à tous les concurrents de l’ultra trail (5 500 m D+) sur un peu plus d’un kilomètre, avec un podium dédié. Ainsi, ce n’est pas forcément celui qui arrive en tête qui mettra le moins de temps à franchir cet obstacle...

Le trail, en solo ou en relais

Autre nouveauté, alors que les parcours 2018 ne sont pas encore finalisés, le trail d’Aurillac pourra se courir seul, ou à deux. Les 16 km (500 m D+) entre Aurillac et Saint-Simon seront donc désormais ouverts aux catégories cadet et junior, qui jusque-là ne pouvaient participer à aucune épreuve en raison de leur jeune âge. L’idée, en divisant par deux les kilomètres, c’est aussi de “proposer une distance accessible à tous, quel que soit le niveau”. La randonnée, d’une vingtaine de kilomètres, a également été revue, avec un départ qui devrait s’effectuer depuis Polminhac (Vic-sur-Cère l’an dernier), en partenariat avec la commune et le comité des fêtes et avec le soutien de Giou-de-Mamou. Le marathon de la Jordanne (43 km, 1 800 m D+) et la course des super-héros pour les enfants de 4 à 12 ans, au profit de l’association Don de vie, seront eux toujours au menu de cette septième édition, programmée le samedi 16 juin 2018.

Déjà un engouement pour les inscriptions

Les bénévoles travaillent également sur “comment optimiser les animations et l’arrivée pour attirer les compétiteurs et les Aurillacois”, relève Daniel Lamouroux, qui entame sa troisième année à la tête de l’événement. Pour l’heure, la Caba, la Ville et la Région ont reconduit leur partenariat à l’identique. Reste maintenant à boucler un budget d’un peu moins de 140 000 €, qui devra prendre en compte l’embauche de la jeune Coralie Vidal, au poste de chargée de communication. C’est elle qui a également en charge le volet inscriptions et déjà, “on sent un engouement. Pour les hébergements collectifs également alors que nous ne sommes qu’à sept mois de l’UTPMA !”

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière