Aller au contenu principal

L’usage des munitions sans plomb

Dans le cadre du programme européen Life gypconnect, le parc national des Cévennes, en collaboration avec la fédération départementale des chasseurs, engage une expérimentation destinée à sensibiliser les chasseurs de grand gibier à l’utilisation des munitions sans plomb.

PNC et fédération des chasseurs organisent une campagne de sensibilisation à l'usage des munitions sans plomb.
PNC et fédération des chasseurs organisent une campagne de sensibilisation à l'usage des munitions sans plomb.
© Stéphane Leitenberger

L’objectif de cette expérimentation est de sensibiliser la communauté cynégétique à l’impact des métaux lourds dans les chaînes alimentaires et à la problématique du saturnisme chez les rapaces nécrophages. La toxicité du plomb n’est plus à démontrer, plusieurs études mettent en évidence que la contamination des organismes vivants est une réalité. La pratique de la chasse sans être le principal facteur de pollution peut y contribuer dans certaines circonstances. Les espèces nécrophages comme les vautours se situent en bout de chaîne alimentaire et sont exposés à cette contamination via l’ingestion de fragments de plomb provenant des chairs ou des os des gibiers consommés. L’absorption d’un morceau de plomb, aussi petit soit-il, provoque un empoisonnement aigu par saturnisme et la mort de l’oiseau. C’est sur la base de ce postulat que la commission européenne a accepté de soutenir cette action expérimentale en deux temps : une première phase de sensibilisation des chasseurs, puis un test d’utilisation des munitions sans plomb in situ et sur deux campagnes de chasse, avec un panel de chasseurs sélectionnés. Les chasseurs concernés recevront un questionnaire permettant de connaître leurs pratiques et leur éventuel intérêt pour participer à cette expérimentation. Il est aussi possible de remplir le questionnaire en ligne.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 29 décembre 2016, numéro 1390.

Renseignements
■ Parc national des Cévennes : Maxime Redon au 04 66 49 53 37 ou Hervé Picq au 04 66 65 75 27(et demande du questionnaire herve.picq@cevennes-parcnational.fr);
■ Fédération des chasseurs de la Lozère au 04 66 65 75 85.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière