Aller au contenu principal

Interview Jacques Chazalet
« L’unité syndicale est une exigence de loyauté, ce n’est pas un jeu de pouvoir »

© Auvergne Agricole

Avec Claude Raynaud vous conduisez la liste commune UDSEA-JA aux prochaines élections Chambre d’agriculture. Une liste dissidente est en train de se mettre en place. Comment voyez-vous les choses ?

Dans toute organisation démocratique, les stratégies de pouvoir sont légitimes mais elles doivent respecter certaines règles de conduite. J’ai toujours respecté la décision collégiale du conseil d’administration, même lorsqu’il m’arrivait de ne pas être d’accord avec la majorité. Je crois à la force du pouvoir collectif et partagé, et non au pouvoir individuel et personnel.

En septembre dernier, le conseil d’administration de l’Udsea a pris la décision de composer une liste commune avec les jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme et de m’en confier la tête, aux côtés de Claude Raynaud et Patrick Levet, président de JA. C’est une décision qui a été votée à la majorité mais qui, aujourd’hui, est piétinée par ceux qui n’ont comme seule motivation que l’ambition du pouvoir personnel, et qui, de cette manière, cassent l’unité syndicale dont nous avons tant besoin pour défendre notre métier.

 

Quel bilan faites-vous des actions syndicales de ces dernières années ?

L’Udsea et les JA ont conduit ensemble de nombreuses luttes syndicales. La plupart d’entre elles ont constitué de véritables avancées, même si toutes n’ont pas abouti ou que d’autres ont suscité des tensions. Sans tomber dans une liste exhaustive, nous avons obtenu des aides à la modernisation de nos exploitations notamment des bâtiments d’élevage, des exonérations fiscales pour le carburant agricole, des exonérations de charges pour les employeurs de main d’œuvre, des adaptations à la politique agricole commune notamment le soutien à l’herbe, la revalorisation des ICHN et du lait montagne ; la création de la CVO contractuelle dans les productions AOP… Tout cela a contribué à redonner du souffle à l’agriculture du Massif central, particulièrement à l’Auvergne et à notre département.

Ces avancées sont le fruit d’actions collectives de l’Udsea et des JA du Puy-de-Dôme, aux côtés de la Fnsea Auvergne et Frsea Massif central, de la Fnsea et de ses associations spécialisées ; chaque niveau étant un relais par rapport aux autres. Ensemble, nous avons poursuivi un objectif commun : faire progresser l’agriculture en maintenant un équilibre entre Hommes, territoires, produits, filières et marchés. C’est un exercice difficile mais indispensable, qu’un syndicat départemental seul ne peut réaliser.

 

Quels sont les enjeux de ces élections Chambre d’agriculture en janvier 2013?

Le premier enjeu d’une élection Chambre est de mesurer la représentativité syndicale dont découle la politique de développement agricole du département. La question à se poser est celle du travail accompli, des combats menés et des résultats concrets obtenus par le syndicat en faveur des agriculteurs et agricultrices du Puy-de-Dôme.

Le travail collectif que nous avons conduit avec l’ensemble du réseau Fnsea et les structures partenaires a permis de répondre aux besoins des agriculteurs. Nous n’avons pas à rougir des actions que nous avons menées au sein de l’Udsea et des JA ! Bien au contraire ! Nous les revendiquons avec force ! Et aujourd’hui, à la veille de choisir une stratégie syndicale qui conduira l’action de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, nous revendiquons plus encore l’idée de trouver, avec la Fnsea des solutions pour accompagner tous les agriculteurs dans leur diversité de productions, de territoires et de filières. Notre représentativité départementale conditionne la crédibilité et le poids de la Fnsea, dans la défense des agriculteurs.

Notre rôle est d’accompagner la mutation du métier d’agriculteur d’abord dans le respect des Hommes, et en préservant l’équilibre des territoires, des productions et de leurs diversités.

Avec cette élection, c’est l’avenir des paysans et de leur représentativité qui est en jeu.

L’unité syndicale ce n’est pas une question de personne, c’est une exigence de loyauté collective.

Propos recueillis par C.Rolle

Retrouvez le dossier complet bilan syndical dans l'Auvergne Agricole du 29 novembre.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière