Aller au contenu principal

L’UE appelle Londres à respecter ses engagements internationaux

Alors que le Royaume-Uni ne souhaite pas retirer son projet de loi qui remet en cause l’accord signé il y a un an avec l’UE, la présidente de la Commission européenne a appelé une énième fois Londres, le 16 septembre lors du discours sur l’état de l’Union, à respecter ses obligations internationales.

Alors que le Royaume-Uni ne souhaite pas retirer son projet de loi qui remet en cause l’accord signé il y a un an avec l’UE, la présidente de la Commission européenne a appelé une énième fois Londres, le 16 septembre lors du discours sur l’état de l’Union, à respecter ses obligations internationales.
Alors que le Royaume-Uni ne souhaite pas retirer son projet de loi qui remet en cause l’accord signé il y a un an avec l’UE, la présidente de la Commission européenne a appelé une énième fois Londres, le 16 septembre lors du discours sur l’état de l’Union, à respecter ses obligations internationales.
© Thomas Haley

Malgré les appels répétés de la Commission européenne à l’endroit du Premier ministre britannique Boris Johnson concernant le retrait du projet de loi sur le marché intérieur, en particulier le protocole Irlande-Irlande du Nord, le Royaume-Uni continue de faire la sourde oreille. Face à cet entêtement, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’occasion de son discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen le 16 septembre, a notamment appelé le Royaume-Uni à respecter ses obligations internationales. « Il est impossible de modifier unilatéralement l’accord de retrait, de l’ignorer ou de cesser d’en appliquer les dispositions. C’est une question de droit, de confiance et de bonne foi », a-t-elle affirmé. Et d’ajouter en citant l’ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher : « Le Royaume-Uni ne viole pas les traités. Ce serait mauvais pour la Grande-Bretagne, mauvais pour les relations avec le reste du monde et mauvais pour tout futur traité commercial. » Une pression européenne qui pour l’instant n’est pas d’une grande efficacité puisque le texte sur le marché intérieur a reçu l’approbation, le 15 septembre, de la Chambre des communes (chambre basse du Parlement du Royaume-Uni), par 340 votes contre 263, en attendant l’examen des amendements et leur vote prévu le 22 septembre.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière