Aller au contenu principal

Insémination
Lozère insémination progresse dans le département

La coopérative Lozère insémination a tenu le 25 mars à Aumont-Aubrac son assemblée générale. Les résultats viennent confirmer une tendance forte : chaque année, l’insémination progresse dans le département.

© Lozère insémination

L’activité insémination de la coopérative Lozère insemination est en hausse. La progression du nombre de femelles inséminées est surtout sensible en races allaitantes avec + 5  en Limousine (+31  en dix ans) et + 2,3  en Aubrac (multiplié par deux en dix ans).

« En 10 ans, le nombre de vaches et génisses inséminées sur le département a augmenté de 12  » expliquait Mathieu Saint Blancat, directeur technique de la coopérative : « nous assistons à une forte progression de l’insémination car les taureaux et les services que nous apportons sont de plus en plus reconnus et appréciés. À cela s’ajoute le travail de sensibilisation des éleveurs, nos actions de développement auquels se joignent des remises directes à nos adhérents. » L’intérêt de l’insémination réside dans la possibilité « d’utiliser des produits adaptés aux objectifs de sélection de chaque troupeau. Les taureaux d’insémination sont testés sur descendance en viande et donc, présentent un profil bien connu. Cette fiabilité est renforcée en lait par une meilleure connaissance du génome qui permet d’identifier les gènes ayant un impact fort sur les critères économiques. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1255 du jeudi 17 avril 2014, page 9.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière