Aller au contenu principal

Insémination
Lozère insémination progresse dans le département

La coopérative Lozère insémination a tenu le 25 mars à Aumont-Aubrac son assemblée générale. Les résultats viennent confirmer une tendance forte : chaque année, l’insémination progresse dans le département.

© Lozère insémination

L’activité insémination de la coopérative Lozère insemination est en hausse. La progression du nombre de femelles inséminées est surtout sensible en races allaitantes avec + 5  en Limousine (+31  en dix ans) et + 2,3  en Aubrac (multiplié par deux en dix ans).

« En 10 ans, le nombre de vaches et génisses inséminées sur le département a augmenté de 12  » expliquait Mathieu Saint Blancat, directeur technique de la coopérative : « nous assistons à une forte progression de l’insémination car les taureaux et les services que nous apportons sont de plus en plus reconnus et appréciés. À cela s’ajoute le travail de sensibilisation des éleveurs, nos actions de développement auquels se joignent des remises directes à nos adhérents. » L’intérêt de l’insémination réside dans la possibilité « d’utiliser des produits adaptés aux objectifs de sélection de chaque troupeau. Les taureaux d’insémination sont testés sur descendance en viande et donc, présentent un profil bien connu. Cette fiabilité est renforcée en lait par une meilleure connaissance du génome qui permet d’identifier les gènes ayant un impact fort sur les critères économiques. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1255 du jeudi 17 avril 2014, page 9.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière