Aller au contenu principal

Palmarès
Lozère gourmande : les produits du terroir passés au crible

Un an sur deux, l’opération Lozère gourmande, portée par la chambre des métiers et de l’artisanat, prend place en Lozère. L’occasion pour les produits du terroir lozérien d’être goûtés, notés et pour certains, d’être récompensés par un trophée.

Mercredi 14 mai, au CFA Henri Giral de Mende, une quinzaine de tables étaient dressées. Un livret et un stylo à côté de chaque assiette, une pomme au milieu. Jean-Marc Chevalier, responsable du service économique à la chambre de métiers et de l’artisanat de Lozère et organisateur de l’évènement depuis sa création il y a 20 ans, explique : « Vous êtes ici pour juger les produits que nous allons vous apporter un à un. Pour cela, le livret vous permettra d’inscrire votre évaluation de l’aspect, l’odeur, la texture, le goût et l’impression globale de chaque produit, présenté de manière anonyme. La pomme au centre de votre assiette a pour but de neutraliser le goût entre chacun. On ne vous donnera pas de vin à table sauf en fin de repas, maintenant que la Lozère a son propre vignoble ! »

Un repas peu ordinaire donc : juger les produits un à un, pendant deux heures et demi : le pain en début de repas sera jugé séparément du fromage par exemple. Ce repas qui n’a lieu qu’une fois tous les deux ans a pour but de départager les meilleurs produits du terroir lozérien, ceux qui méritent d’obtenir une palme Lozère gourmande. Voici la mission acceptée par les 56 membres du jury présents pour un véritable marathon gustatif.

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1260 du 22 mai 2014, en page 5.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière