Palmarès
Lozère gourmande : les produits du terroir passés au crible
Un an sur deux, l’opération Lozère gourmande, portée par la chambre des métiers et de l’artisanat, prend place en Lozère. L’occasion pour les produits du terroir lozérien d’être goûtés, notés et pour certains, d’être récompensés par un trophée.
Mercredi 14 mai, au CFA Henri Giral de Mende, une quinzaine de tables étaient dressées. Un livret et un stylo à côté de chaque assiette, une pomme au milieu. Jean-Marc Chevalier, responsable du service économique à la chambre de métiers et de l’artisanat de Lozère et organisateur de l’évènement depuis sa création il y a 20 ans, explique : « Vous êtes ici pour juger les produits que nous allons vous apporter un à un. Pour cela, le livret vous permettra d’inscrire votre évaluation de l’aspect, l’odeur, la texture, le goût et l’impression globale de chaque produit, présenté de manière anonyme. La pomme au centre de votre assiette a pour but de neutraliser le goût entre chacun. On ne vous donnera pas de vin à table sauf en fin de repas, maintenant que la Lozère a son propre vignoble ! »
Un repas peu ordinaire donc : juger les produits un à un, pendant deux heures et demi : le pain en début de repas sera jugé séparément du fromage par exemple. Ce repas qui n’a lieu qu’une fois tous les deux ans a pour but de départager les meilleurs produits du terroir lozérien, ceux qui méritent d’obtenir une palme Lozère gourmande. Voici la mission acceptée par les 56 membres du jury présents pour un véritable marathon gustatif.
Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1260 du 22 mai 2014, en page 5.