Aller au contenu principal

L’ouverture des marchés de plein vent soumise à conditions

En Lozère, la décision du gouvernement de fermer les marchés de plein vent a un effet important sur la vie des communes et des producteurs. Prise par décret le 23 mars, cette décision oblige les maires à obtenir, au cas par cas, une autorisation auprès de la préfecture.

© Marion Ghibaudo

En Lozère, d’après les chiffres de la Chambre de commerce et d’industrie, 22 communes ont des marchés de plein vent à l’année longue, sans compter les foires et événements particuliers. Ces marchés, pour ceux qui auront demandé et obtenu leur dérogation, ne comporteront que des marchands alimentaires et agricoles.Selon la préfète Valérie Hatsch, qui indique étudier chaque demande de mairie au cas par car pour les réouvertures, « la configuration en Lozère est particulière. Je pense que ce dispositif est prévu pour des territoires comme le nôtre où l’on n’est pas dans des grands marchés », explique-t-elle.« Nous avons reçu 16 demandes de maires souhaitant rouvrir leurs marchés », développe la préfète Valérie Hatsch. Chaque commune doit, pour pouvoir entamer les démarches de réouverture, s’assurer de suivre les consignes de sécurité sanitaire. À ce jour, neuf marchés ont été autorisés sur le département, dont Auroux, Florac ou Langogne. « C’est une vraie responsabilité, prise en parfaite concertation avec les maires, de rouvrir ces marchés », souligne la préfète Valérie Hatsch.« On autorise les marchés et ceux qui ne respectent pas les consignes sanitaires, on les ferme, cela nous paraissait plus logique, » pointe le syndicat des marchés de France qui a considéré la décision du gouvernement très malvenue en période de crise.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière