Aller au contenu principal

Londres prêt à accepter des contrôles douaniers

Très réfractaire depuis le début des négociations sur le protocole nord-irlandais, le Royaume-Uni aurait finalement, le 11 février lors de la dernière réunion de négociation avec la Commission européenne, fait un pas vers l'UE en indiquant qu'il pourrait accepter des contrôles douaniers sur les marchandises destinées uniquement à la vente en Irlande du nord. Toutefois, Londres a précisé que ces contrôles devaient être beaucoup moins stricts que ceux proposés dans le cadre des ajustements techniques (procédures douanières et contrôles sanitaires et phytosanitaires) par l'UE. Bruxelles assure pourtant (de nouveau) que son offre permettrait de les réduire de 80 %, ce dont le Royaume-Uni reste peu convaincu. En octobre, la Commission européenne avait en effet proposé de créer des « canaux rouges et verts », dans lesquels les marchandises clairement destinées à rester à l'intérieur de l'Irlande du nord, comme les livraisons des supermarchés, ne devraient fournir qu'un seul formulaire douanier par chargement. Londres, tout en acceptant maintenant l'idée, considère que les déclarations doivent être encore simplifiées.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière