Aller au contenu principal

L’irrigation toujours autorisée sur le département

L’irrigation toujours autorisée sur le département

 

Le comité de suivi hydrologique s’est à nouveau réuni le 4 août autour du Préfet du Puy de Dôme. Si l’irrigation des terres agricoles est toujours autorisée, en revanche les restrictions d’eau sur l’ensemble du département à l’encontre de certains usages sont maintenues jusqu’au 30 septembre 2015 (arrosages des jardins, terrains de sports, aires de jeu, remplissage des piscines, lavage des véhicules etc…). Certains bassins font l’objet de mesures spécifiques. Ainsi, sur les bassins versants de l’Alagnon, de l’Ance et de la Dore, et sur le bassin versant du Cher jusqu’au 30 septembre 2015, quelle que soit l'origine de la ressource en eau (sauf cas particulier des forages en eau profonde) : les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) doivent mettre en œuvre les dispositions prévues dans un plan ; le remplissage des plans d’eau ou étangs est interdit. Tous les autres prélèvements dans le milieu naturel (cours d'eau, plans d'eau et nappes), sont interdits de 10h à 18h, sauf : les prélèvements d'alimentation en eau potable, ceux effectués dans les réserves constituées (avant l'alerte) et ceux indispensables à la salubrité (abreuvement du bétail et alimentation en eau des bassins des piscicultures).

En cas d’amélioration ou d’aggravation des conditions météorologiques et des débits des cours d’eau lors des quinze prochains jours, un nouveau comité de suivi hydrologique pourra être convoqué pour lever ou renforcer ces restrictions par arrêté préfectoral.

L'arrêté préfectoral portant restriction de certains usages de l'eau dans le Puy-de-Dôme est consultable dans les mairies et sur le site: www.puy-de-dome.gouv.fr.

 

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière