Aller au contenu principal

IN.OV.LIM
L’Interprofession Ovine du Limousin reçue au Conseil Régional du Limousin

L’Interprofession a été reçue par Monsieur Jean-Paul Denanot, Président du Conseil Régional du Limousin, le 9 avril 2008.

Jean-Louis Ferrand, Président d’INOVLIM, était accompagné de représentants de la Filière Ovine et de Jean-Philippe Viollet, président d’INTERBOLIM, l’Interprofession Bovine du Limousin. A l’occasion de cet entretien, les professionnels ont rappelé le rôle de l’Interprofession et ses missions. Un tour d’horizon sur les difficultés que subit la filière a été réalisé afin de rappeler à Monsieur Denanot la nécessité et l’urgence d’actions concertées entre les politiques, l’Administration et les professionnels de la filière ovine. Monsieur Jean-Paul Denanot, très attentif aux messages des professionnels, s’est engagé à écrire au Ministre de l’Agriculture, pour lui rappeler l’unité de vue sur un rééquilibrage des soutiens de la PAC dans le premier pilier. Il proposera ensuite une motion dans ce sens à l’Assemblée plénière du Conseil Régional.

Par ailleurs, le Président Denanot se tient prêt à étudier la demande de soutien en faveur de la vaccination pour la lutte contre la Fièvre Catarrhale, à l’instar de ce qui peut exister dans d’autres régions. Concernant les entreprises de l’aval et leurs besoins de soutiens dans la mise aux normes (froid, etc.), dans un contexte de restructuration des filières, il n’est pas contre un appui, dès lors que les efforts consentis contribuent à la création de valeur ajoutée pour les entreprises et la région. Sensible aux problématiques de formation (lycée agricoles, personnel dans les abattoirs, bouchers, etc.), le Président Denanot a conseillé de se rapprocher de la Cité des métiers, afin de développer le potentiel de communication et mieux faire connaître les métiers et besoins de la filière.

La cohérence de la communication en faveur des produits de qualité du Limousin, notamment au travers du Programme Image Limousine, est un sujet auquel l’Interprofession et le Conseil Régional restent attachés. Les responsables de l’Interprofession remercient Monsieur Jean-Paul Denanot pour l’écoute qui leur a été accordée et ne manqueront pas de solliciter à nouveau le Conseil Régional dans la continuité des pistes de travail établies.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière