Aller au contenu principal

Changement climatique
Limoges, carrefour européen des réflexions des régions

La région Limousin a accueilli, la semaine dernière, une conférence consacrée aux réponses régionales au changement climatique.

L’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) a organisé, dernièrement, avec le Programme des nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Région Limousin une conférence consacrée aux « réponses régionales au changement climatique ».

Deux journées d’échanges, dans l’amphithéâtre de l’Ensil sur le site d’Ester Technopôle à Limoges ont été programmées. A l’origine de cette conférence, une réalité indéniable : l’actualité, qu’elle soit locale ou internationale, est de plus en plus marquée par le sceau du changement climatique.

L’importance du phénomène se donne à voir au travers de ses impacts, des contraintes et des risques qu’il fait peser sur nos sociétés. Dans un contexte de crise économique, le changement climatique offre par ailleurs de nouvelles opportunités de développement. En ce sens, le changement climatique est bien devenu le défi majeur de notre temps en même temps que l’un des principaux enjeux de la gouvernance mondiale émergente.

Dans le concert des réponses aujourd’hui apportées à ce défi, les régions sont aux premières loges. En raison du rapport de proximité qu’elles entretiennent avec les citoyens européens et avec les territoires, elles sont de fait amenées à trouver des solutions rapides et efficaces aux conséquences du changement climatique.

Décentraliser et renforcer la coopération entre les régions européennes et les territoires africains sont des actions vitales pour lutter efficacement contre le changement climatique, telle est l’idée développée lors de cette conférence.

L’évènement a rassemblé sur deux jours des acteurs politiques régionaux européens et leurs homologues des gouvernements régionaux et nationaux du Burkina-Faso, Sénégal, Maroc et Cameroun, ainsi que des représentants de la société civile, des experts et des universitaires venant d’Europe et d’Afrique.

Déclaration

La Déclaration de Limoges adoptée à la conférence le 30 mars, reconnaît les « conséquences profondes sur la santé humaine et sur les activités économiques » du réchauffement climatique, et appelle tous les niveaux de gouvernement, les ONG, le secteur privé, les mouvements sociaux, et les organisations internationales à adopter une « approche plus holistique » de la lutte contre le changement climatique sous la forme d’une coopération décentralisée et renforcée.

La déclaration appelle également les régions européennes à soutenir les initiatives de développement durable dans les territoires africains, et particulièrement la promotion de l’efficacité énergétique, des sources alternatives de carburants et de l’utilisation de technologies propres. Certaines régions européennes soutiennent déjà de telles initiatives et rencontrent un succès grandissant, comme le partenariat entre la région Limousin et la République du Burkina Faso l’a démontré.

La Déclaration de Limoges, ainsi disponible par le lien Internet suivant http://www.aer.eu/fr/events/regional-development/2009/limousin.html

L’agriculture limousine face au défi énergétique

Du côté de la région Limousin, les premières actions du Programme Limousin Agriculture Climat se mettent en place. Trois programmes phares ont ainsi été développés : Le programme herbe et fourrage, destiné à améliorer l’autonomie fourragère des exploitations et à sécuriser la conduite des systèmes herbagers ; le programme d’indépendance énergétique et alimentaire des exploitations agricoles limousines.

Ses objectifs : mettre en place des actions destinées à réduire les charges des agriculteurs que ce soit dans le domaine de l’alimentation pour le bétail ou dans celui de l’énergie pour le matériel agricole ; et enfin le programme financé par l’ADEME et le FEDER qui vise à améliorer, sur trois ans, l’efficacité énergétique des exploitations agricoles et de réduire son impact sur le changement climatique.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière