Aller au contenu principal

Limiter le risque parasitaire par la gestion des pâtures

Les rencontres Capri’nov ont été l’occasion pour l’Institut de l’élevage d’aborder le problème de la gestion du parasitisme gastro-intestinal en élevage caprin.

Les parasites se retrouvent sous forme d’œufs dans les fèces et évoluent en larves. Celles-ci peuvent survivre plusieurs mois et se trouvent sur les brins d’herbe. Une fois ingérées par l’animal, elles atteignent le stade adulte (pontes d’œufs) en 20 jours environ.
Les parasites se retrouvent sous forme d’œufs dans les fèces et évoluent en larves. Celles-ci peuvent survivre plusieurs mois et se trouvent sur les brins d’herbe. Une fois ingérées par l’animal, elles atteignent le stade adulte (pontes d’œufs) en 20 jours environ.
© Institut de l’élevage

« Le système basé sur l’utilisation du pâturage en élevage caprin laitier est pertinent et fonctionne bien. Toutefois, dans ce type de système, la maîtrise du parasitisme gastro-intestinal est essentielle. Par le passé, on avait surtout tendance à se concentrer sur le traitement. Aujourd’hui, l’approche a évolué et se fonde davantage sur du préventif. La spécificité caprine est par ailleurs à prendre en compte. En effet, les chèvres développent peu d’immunité et les solutions de traitement sont limitées ou sujettes à délai. Nous disposons de moins en moins de leviers, d’où l’intérêt de limiter le parasitisme », explique Yves Lefrileux de l’Institut de l’élevage. Parmi les parasites pouvant infester les chèvres, les nématodes (strongles digestifs) sont prévalents. Lorsque l’on se penche sur leur cycle d’infestation, « on constate que la chèvre constitue l’usine à parasites et le milieu, le réservoir. Intervenir sur l’usine équivaut à utiliser des traitements. Aussi s’est-on interrogé sur la manière d’utiliser le foncier (gestion du pâturage) pour limiter l’infestation des prairies et par là même le contact entre l’animal et les larves. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 25 décembre 2014

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière