Aller au contenu principal

Limiter le risque parasitaire par la gestion des pâtures

Les rencontres Capri’nov ont été l’occasion pour l’Institut de l’élevage d’aborder le problème de la gestion du parasitisme gastro-intestinal en élevage caprin.

Les parasites se retrouvent sous forme d’œufs dans les fèces et évoluent en larves. Celles-ci peuvent survivre plusieurs mois et se trouvent sur les brins d’herbe. Une fois ingérées par l’animal, elles atteignent le stade adulte (pontes d’œufs) en 20 jours environ.
Les parasites se retrouvent sous forme d’œufs dans les fèces et évoluent en larves. Celles-ci peuvent survivre plusieurs mois et se trouvent sur les brins d’herbe. Une fois ingérées par l’animal, elles atteignent le stade adulte (pontes d’œufs) en 20 jours environ.
© Institut de l’élevage

« Le système basé sur l’utilisation du pâturage en élevage caprin laitier est pertinent et fonctionne bien. Toutefois, dans ce type de système, la maîtrise du parasitisme gastro-intestinal est essentielle. Par le passé, on avait surtout tendance à se concentrer sur le traitement. Aujourd’hui, l’approche a évolué et se fonde davantage sur du préventif. La spécificité caprine est par ailleurs à prendre en compte. En effet, les chèvres développent peu d’immunité et les solutions de traitement sont limitées ou sujettes à délai. Nous disposons de moins en moins de leviers, d’où l’intérêt de limiter le parasitisme », explique Yves Lefrileux de l’Institut de l’élevage. Parmi les parasites pouvant infester les chèvres, les nématodes (strongles digestifs) sont prévalents. Lorsque l’on se penche sur leur cycle d’infestation, « on constate que la chèvre constitue l’usine à parasites et le milieu, le réservoir. Intervenir sur l’usine équivaut à utiliser des traitements. Aussi s’est-on interrogé sur la manière d’utiliser le foncier (gestion du pâturage) pour limiter l’infestation des prairies et par là même le contact entre l’animal et les larves. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 25 décembre 2014

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière