Aller au contenu principal

L’histoire d’amour entre la France et son agriculture

Tant attendus en Lozère, le dixième congrès mondial et le concours européen de la race Brune ont été lancés mercredi 6 avril. Pour José Baechler, président national et international de la race brune, Mende a réussi à devenir « le carrefour mondial de l’élevage laitier » auquel a rendu visite Manuel Valls le 8 avril.

© Sandra Hartmann

C’est la Ville de Mende qui a lancé les cérémonies. Congressistes et officiels se sont retrouvés à l’espace Georges-Frêche mercredi 6 avril. C’est José Baechler, président national et international de la race brune qui s’est exprimé en premier, précisant que les congressistes venaient de 20 pays et que 190 Brunes de toute l’Europe devaient concourir. « À Mende, vous trouverez des savoir-faire et de la qualité, vous avez déjà pu le constater lors des visites d’élevages », a-t-il dit. Ce sont des éleveurs lozériens, cantaliens et aveyronnais qui ont ouvert leurs portes. Les congressistes ont ainsi découvert les systèmes d’exploitation locaux où génétique et pâturage font partie des fondamentaux. De même que la qualité du lait que n’a pas manqué de relevé Alain Bertrand, sénateur et maire de Mende, évoquant Époisses, Chaources et Langres, des fromages à base de lait de Brune. Tout comme Saveur Lozère, un fromage lozérien à base de lait de Brune qu’il n’a pas manqué de goûter, a-t-il précisé, avant de rappelé « la mobilisation de tous, éleveurs et collectivités pour obtenir l’organisation de ce mondial ». Vincent Julhan, président d’Optibrune et Éric Barbut ont su motiver leur troupe. « Et ils ont été convaincants ! » Nous étions en novembre 2013, Mende a damné le pion à Dijon et Rennes. Les rangs des bénévoles ont grandi au fur et à mesure. Ils sont près de 300. Plusieurs temps forts ont émaillé ce mondial : la vente aux enchères, le concours européen de la race Brune et forcément la visite du Premier ministre Manuel Valls. 10 400 euros, tel est le record de la vente aux enchères pour Sienna, une génisse écossaise, petite-fille de Snickerdoodle, une Brune dont les index dépassent 90 et 100 000 kilos en septième lactation. Pour la petite histoire, Sienna était la première arrivée sous le chapiteau. Ce sont les Suisses qui ont brillé dans le concours européen et qui se sont adjugé la coupe des nations. Palma (Zeus CH) est la grande championne.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 14 avril 2016, numéro 1355.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière