Aller au contenu principal

L'heure est à la mobilisation de tous

L'association Boeuf fermier Aubrac tenait son assemblée générale jeudi 27 octobre à Lacalm, sous la présidence de Patrick Mouliade.

L'association Boeuf fermier Aubrac tenait son assemblée générale jeudi 27 octobre à Lacalm, sous la présidence de Patrick Mouliade.
L'association Boeuf fermier Aubrac tenait son assemblée générale jeudi 27 octobre à Lacalm, sous la présidence de Patrick Mouliade.
© Eva DZ

« Même si le label rouge est reconnu de tous, il faut être actif et réactif car nos filières de qualité sont elles aussi mises à mal par la hausse des coûts, l'explosion des charges et bien sûr la baisse du pouvoir d'achat et de la consommation de viandes de qualité ». L'heure est à la mobilisation de tous les acteurs de l'association Boeuf fermier Aubrac. Patrick Mouliade, en chef de file, a rappelé combien l'engagement de chacun, « à son niveau », comptait pour continuer de mettre en avant les spécificités d'une viande de qualité, de son lien au territoire... Les attentes des consommateurs qui veulent être rassurés le rappellent au quotidien.


« Pas le droit de décevoir »
Heureusement, l'association peut compter sur un volume d'activité stable, des points de vente fidèles et un nombre d'adhérents en hausse (429 livreurs). De juillet 2021 à juillet 2022, 1 944 animaux ont été labellisés pour 2 745 animaux abattus dans la filière, un chiffre en stabilité (en moyenne 53 animaux par semaine). En revanche du fait de la baisse de consommation de viande de qualité et de l'augmentation de consommation de haché, le nombre de carcasses labellisées a baissé de 4 %. Plus de 603 tonnes de viande ont été commercialisées en label rouge. « Nous avons réussi à maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande grâce à la réactivité de l'ensemble des partenaires de la filière », remercie Patrick Mouliade.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière