Aller au contenu principal

L'heure est à la mobilisation de tous

L'association Boeuf fermier Aubrac tenait son assemblée générale jeudi 27 octobre à Lacalm, sous la présidence de Patrick Mouliade.

L'association Boeuf fermier Aubrac tenait son assemblée générale jeudi 27 octobre à Lacalm, sous la présidence de Patrick Mouliade.
L'association Boeuf fermier Aubrac tenait son assemblée générale jeudi 27 octobre à Lacalm, sous la présidence de Patrick Mouliade.
© Eva DZ

« Même si le label rouge est reconnu de tous, il faut être actif et réactif car nos filières de qualité sont elles aussi mises à mal par la hausse des coûts, l'explosion des charges et bien sûr la baisse du pouvoir d'achat et de la consommation de viandes de qualité ». L'heure est à la mobilisation de tous les acteurs de l'association Boeuf fermier Aubrac. Patrick Mouliade, en chef de file, a rappelé combien l'engagement de chacun, « à son niveau », comptait pour continuer de mettre en avant les spécificités d'une viande de qualité, de son lien au territoire... Les attentes des consommateurs qui veulent être rassurés le rappellent au quotidien.

« Pas le droit de décevoir »Heureusement, l'association peut compter sur un volume d'activité stable, des points de vente fidèles et un nombre d'adhérents en hausse (429 livreurs). De juillet 2021 à juillet 2022, 1 944 animaux ont été labellisés pour 2 745 animaux abattus dans la filière, un chiffre en stabilité (en moyenne 53 animaux par semaine). En revanche du fait de la baisse de consommation de viande de qualité et de l'augmentation de consommation de haché, le nombre de carcasses labellisées a baissé de 4 %. Plus de 603 tonnes de viande ont été commercialisées en label rouge. « Nous avons réussi à maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande grâce à la réactivité de l'ensemble des partenaires de la filière », remercie Patrick Mouliade.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière