Lexique illustré du pneumatique agricole
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvaient bien correspondre les marquages sur les pneumatiques agricoles que vous achetez neufs et d’occasion ? S’ils ne sont pas à regarder au microscope, ils délivrent des informations précieuses sur les pneus et seront surtout utiles au moment d’une éventuelle revente.



Si le sens du marquage peut varier d’un constructeur à l’autre, ce dernier a l’obligation de fournir un certain nombre d’indications. Encore faut-il savoir les décrypter.
- La marque. Le plus facile à repérer puisque généralement écrit en gros et selon la typographie reconnaissable du fabriquant. Pour ne citer que les plus connus, les pneus Michelin arboreront des lettres épaisses et le célèbre Bibendum pendant que les pneus Firestone seront plus généralement écrits en lettres plus fines tantôt remplies de rayures ou simplement dessinées.
- La gamme. Un peu moins évident mais toujours très visible, la gamme désigne la famille à laquelle appartient le pneumatique. Si on a coutume de parler d’entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme, les manufacturiers ont surtout en tête la volonté de s’adapter à la demande du marché en proposant différentes catégories définies en fonction de la puissance et de l’utilisation : standard, étroit, large, …
- La souplesse. Sur les pneumatiques les plus récents, les deux lettres IF ou VF seront mentionnées. Il s'agit d’indiquer si le pneu est équipé de la technologie IF (Improve flexion) ou VF (Very improve flexion). Ces deux petites lettres vous informent directement sur la capacité de charge du pneu puisqu’un pneu IF peut transporter plus de 20 % de charges en plus alors qu’un pneu VF ira jusqu’à 40 % de charges en plus.
- La section du pneu. Celle-ci s’exprime en pouce (par exemple, 20.8), soit en millimètres (par exemple, 520), elle correspond à la largeur du pneu flan à flan. Vulgairement, les concessionnaires vont souvent parler de « grosseur du boudin » pour exprimer ce que les fabricants nomment eux la section nominale du pneu. « On parle bien de la largeur de flan à flan et non pas d’une extrémité à l’autre », précise Matthieu Perrot, responsable d’une agence de de distribution de pneu.
- Le rapport d’aspect / La série. Exprimé en %, il indique le rapport entre la hauteur du flan et la section du pneu. Par exemple, 85 % de 520. « Un bon moyen de connaître le volume d’air présent dans un pneu, note Matthieu Perrot. Et plus le volume est important, plus l’empreinte au sol sera allongée ».
- La structure de la carcasse. Désignée par un « R » pour Radial ou par un «-» pour Diagonal. La différence se joue sur la manière dont le pneu est constitué. D’une manière générale, il est préférable d’opter pour le radial pour les travaux de préparation de sol, labours et transports.
- Le diamètre de la jante. Toujours indiquée en pouce (1 pouce = 2.54 centimètres).
- L’indice de charge normalisée. Celui-ci varie couramment de 100 à 200 et traduit la charge maximum admissible par le pneumatique à une pression standard (1.6 bar).
- Exemples :
- Indice 101 = 825 kilos maximum
- Indice 140 = 2 500 kilos maximum
- Indice 176 = 7 100 kilos maximum
- Indice 196 =12 500 kilos maximum
- Exemples :
- Indice de vitesse normalisée. Il indique, quant à lui, la vitesse d’utilisation maximale d’un pneumatique. Toujours associé à l’indice de charge, il donne une idée assez précise des capacités du pneumatique. Il démarre à A2 (= 10 kilomètres / heure) et se termine à J (= 100 kilomètres / heure).
- Exemples :
- A6 = 30 kilomètres / heure
- A8 = 40 kilomètres / heure
- B = 50 kilomètres / heure
- F = 80 kilomètres / heure
- Exemples :
- La chambre à air. Vous trouverez souvent la mention « Tubeless » ou « Tubetype ». La première désigne un pneu sans chambre à air et la seconde avec chambre à air.
- Mise en place des talons. Surmonté d’un signe d’avertissement, ce pictogramme alerte sur la pression de gonflage à ne pas dépasser pour la mise en place des talons. Il est représenté sur chaque flanc du pneumatique.
- La semaine de fabrication. La semaine est d’abord indiquée (de 1 à 52) puis les deux derniers chiffres de l’année. Exemple : 3214 = la 32e semaine de 2014. Cette mention est particulièrement utile en cas d’achat de pneumatiques d’occasion. Certains fabricants indiquent aussi le lieu de fabrication mais ce n’est pas une obligation.