Aller au contenu principal

L’excellence charolaise à Moulins, 600 bovins réunis !

Le 128ème Concours Général Agricole de Moulins a eu lieu jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre à Moulins au parc des expositions.

© AA03

L’élite de la race charolaise était reunie, jeudi et vendredi dernier au parc des expositions de Moulins pour le 128ème Concours général agricole. Quelques 600 bovins étaient réunis pour ces deux jours organisés de main de maître par la Société d’agriculture de Moulins, présidée par Maurice Moulins.

Deux jours de manifestation

Deux jours d’évènement, incontournables, deux jours de fête où les éleveurs se retrouvent pour le point d’orgue final d’une année de concours : la finale nationale de la race organisée  réunissant l’ensemble des finalistes de tous les concours reconnus par le Herd Book Charolais  à travers la France. Des bêtes d’exception, des animaux d’excellence. L’apothéose a donc  eu lieu, jeudi en fin d’après-midi lors de la finale nationale : sur le ring,  vint-et un concurrent briguaient le titre et c’est  « Utrillo » du Gaec Langillier à Saint-Berain-sous-Sanvignes, en Saône-et-Loire, qui a été sacré « Super prix d’Honneur veaux mâles grands Raceurs ». Laissant la deuxième place au régional du concours,  « Un Symbol », du  Gaec Micaud d’Ygrande.

Les lauréats, dont vous trouverez le palmarès ci-après, se sont vus remettre leurs prix le vendredi lors de la visite des élus et personnalités présentes pour l’occasion. Le concours ne pourrait en effet avoir lieu sans le soutien de nombreux partenaires institutionnels ou privés qui apportent un soutien financier à la Société d’agriculture de l’Allier, organisatrice de l’évènement.

 

Un très beau millésime pour cette 128ème édition dont tous ont salué le niveau particulièrement relevé. Une vitrine parfaite pour la race qui profite ainsi d’une belle promotion commerciale en provoquant de nombreuses ventes. Du beau spectacle également pour le public venu nombreux. Rendez-vous l’année prochaine !

 

L'Allier Agricole

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière