Aller au contenu principal

L’excellence charolaise à Moulins, 600 bovins réunis !

Le 128ème Concours Général Agricole de Moulins a eu lieu jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre à Moulins au parc des expositions.

© AA03

L’élite de la race charolaise était reunie, jeudi et vendredi dernier au parc des expositions de Moulins pour le 128ème Concours général agricole. Quelques 600 bovins étaient réunis pour ces deux jours organisés de main de maître par la Société d’agriculture de Moulins, présidée par Maurice Moulins.

Deux jours de manifestation

Deux jours d’évènement, incontournables, deux jours de fête où les éleveurs se retrouvent pour le point d’orgue final d’une année de concours : la finale nationale de la race organisée  réunissant l’ensemble des finalistes de tous les concours reconnus par le Herd Book Charolais  à travers la France. Des bêtes d’exception, des animaux d’excellence. L’apothéose a donc  eu lieu, jeudi en fin d’après-midi lors de la finale nationale : sur le ring,  vint-et un concurrent briguaient le titre et c’est  « Utrillo » du Gaec Langillier à Saint-Berain-sous-Sanvignes, en Saône-et-Loire, qui a été sacré « Super prix d’Honneur veaux mâles grands Raceurs ». Laissant la deuxième place au régional du concours,  « Un Symbol », du  Gaec Micaud d’Ygrande.

Les lauréats, dont vous trouverez le palmarès ci-après, se sont vus remettre leurs prix le vendredi lors de la visite des élus et personnalités présentes pour l’occasion. Le concours ne pourrait en effet avoir lieu sans le soutien de nombreux partenaires institutionnels ou privés qui apportent un soutien financier à la Société d’agriculture de l’Allier, organisatrice de l’évènement.

 

Un très beau millésime pour cette 128ème édition dont tous ont salué le niveau particulièrement relevé. Une vitrine parfaite pour la race qui profite ainsi d’une belle promotion commerciale en provoquant de nombreuses ventes. Du beau spectacle également pour le public venu nombreux. Rendez-vous l’année prochaine !

 

L'Allier Agricole

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière