L’esprit Cuma à l’honneur
La Fédération des Cuma du Puy-de-Dôme a tenu son assemblée générale la semaine dernière, l’occasion de récompenser les coopératives méritantes.
La Fédération des Cuma du Puy-de-Dôme n’échappe pas à la tradition des assemblées générales. A Saint-Pardoux, le 2 février dernier, elle a rassemblé l’ensemble de ses coopérateurs pour revenir sur l’actualité 2017 et évoquer les projets à venir.
En attente de paiement
En 2017, la fédération des Cuma a poursuivi l’accompagnement des coopératives notamment en ce qui concerne les dossiers de subventions. Plus d’une quarantaine ont été déposés au cours de l’année pour un montant total de 538 840 €. Malheureusement, qu’il s’agisse de matériel renouvelé ou nouvellement acquis, l’ensemble des Cuma ayant fait les demandes connaissent un retard de paiement. Aujourd’hui encore et malgré l’action syndicale de la FRCUMA AURA, la fédération départementale déplore plusieurs dossiers antérieurs non soldés de la part de Bruxelles. «Les délais de versement des aides sont très longs. Tous les dossiers de 2015 et 24 dossiers 2016 sont désormais réglés à 80%. Les 20% restants devraient être régularisés durant le 1er semestre 2018» affirme Jérôme Arnaud. Le président est également revenu sur le projet politique des Cuma d’Auvergne-Rhône-Alpes. La fédération régionale est le premier interlocuteur au niveau national d’où l’importance de construire pour les coopératives, un réseau structuré, fort, solidaire et reconnu. « L’objectif de cette fédération régionale est d’anticiper les besoins des Cuma. C’est un maillon essentiel».