Aller au contenu principal

L’esprit Cuma à l’honneur

La Fédération des Cuma du Puy-de-Dôme a tenu son assemblée générale la semaine dernière, l’occasion de récompenser les coopératives méritantes.

La Cuma des Deux Clochers a remporté le «Trophée du Matériel», un engagement innovant sur un matériel rarement acquis en commun.
La Cuma des Deux Clochers a remporté le «Trophée du Matériel», un engagement innovant sur un matériel rarement acquis en commun.
© Mélodie Comte

La Fédération des Cuma du Puy-de-Dôme n’échappe pas à la tradition des assemblées générales. A Saint-Pardoux, le 2 février dernier, elle a rassemblé l’ensemble de ses coopérateurs pour revenir sur l’actualité 2017 et évoquer les projets à venir.


En attente de paiement

En 2017, la fédération des Cuma a poursuivi l’accompagnement des coopératives notamment en ce qui concerne les dossiers de subventions. Plus d’une quarantaine ont été déposés au cours de l’année pour un montant total de 538 840 €. Malheureusement, qu’il s’agisse de matériel renouvelé ou nouvellement acquis, l’ensemble des Cuma ayant fait les demandes connaissent un retard de paiement. Aujourd’hui encore et malgré l’action syndicale de la FRCUMA AURA, la fédération départementale déplore plusieurs dossiers antérieurs non soldés de la part de Bruxelles. «Les délais de versement des aides sont très longs. Tous les dossiers de 2015 et 24 dossiers 2016 sont désormais réglés à 80%. Les 20% restants devraient être régularisés durant le 1er semestre 2018» affirme Jérôme Arnaud.  Le président est également revenu sur le projet politique des Cuma d’Auvergne-Rhône-Alpes. La fédération régionale est le premier interlocuteur au niveau national d’où l’importance de construire pour les coopératives, un réseau structuré, fort, solidaire et reconnu. « L’objectif de cette fédération régionale est d’anticiper les besoins des Cuma. C’est un maillon essentiel».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière