Aller au contenu principal

Les Zones de Non Traitement à respecter par rapport aux riverains

© CDA 23

L’arrêté du 27 décembre 2019, relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytosanitaires fixe des distances minimales à respecter entre les zones de traitement à l’aide de produits phytosanitaires et les zones d’habitation.
Ces distances sont :
- de 20 mètres incompressibles  pour les substances les plus préoccupantes : substances actives ayant des effets perturbateurs endocriniens et produits avec certaines mentions de danger* (substances qui concernent quelques fongicides et très peu de désherbants).
- Pour les autres produits (hors produits de bio contrôle et produits composés uniquement de substances de base ou de substance à faible risque).
- De 10 mètres pour l’arboriculture, les petits fruits, la viticulture, …
- De 5 mètres pour les autres cultures et autres utilisations non agricoles.
Ces distances s’appliqueront à compter du 1er juillet 2020 pour les cultures ensemencées avant le 31 décembre 2019, à l’exception des produits les plus préoccupants ou elles s’appliquent depuis le 1er janvier 2020.
Elles s’appliquent également depuis le 1er janvier 2020 pour  les parcelles qui vont être ensemencées ce printemps.
Ces distances pourront être réduites dans le cadre des chartes départementales validées par les préfets de département, et sous réserve d’utilisation de matériel anti-dérive.
Elles pourront à ce stade être réduites jusqu’à :
- 5 mètres pour l’arboriculture,…
- 3 mètres pour les autres cultures.
Ces réductions ne s’appliqueront pas aux lieux hébergeant des personnes vulnérables (maisons de retraite, écoles, etc.) et aux substances les plus préoccupantes.
La Chambre d’Agriculture avec la FDSEA et les JA ont déjà travaillé sur un projet de Charte riverains sur le département, mais des précisions sur les textes publiés sont nécessaires pour poursuivre le travail.
N’hésitez pas à contacter vos conseillers territoriaux ou la Chambre d’Agriculture pour connaître les produits concernés par ces distances pour vos applications de ce printemps.

* Mentions de danger concernées : H300, H310, H330, H331, H334, H340, H350, H350i, H360, H360D, H360FD, H360Fd, H360Df, H370, H372.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière