Aller au contenu principal

Les vétérinaires s'engagent aussi dans la lutte contre la BVD

Dans la lutte contre le BVD, tous les organismes sanitaires ont leur mot à dire : le GDS, bien sûr, maître d'oeuvre de la mise en place du plan ; mais aussi le groupement technique vétérinaire (GTV), qui fait partie de la gouvernance sanitaire. Entretien avec Olivier Segura, vétérinaire à Marvejols et président du GTV Lozère et vice-président du bureau Occitanie.

Dans la lutte contre le BVD, tous les organismes sanitaires ont leur mot à dire : le GDS, bien sûr, maître d'oeuvre de la mise en place du plan ; mais aussi le groupement technique vétérinaire (GTV), qui fait partie de la gouvernance sanitaire. Entretien avec Olivier Segura, vétérinaire à Marvejols et président du GTV Lozère et vice-président du bureau Occitanie.
Dans la lutte contre le BVD, tous les organismes sanitaires ont leur mot à dire : le GDS, bien sûr, maître d'oeuvre de la mise en place du plan ; mais aussi le groupement technique vétérinaire (GTV), qui fait partie de la gouvernance sanitaire. Entretien avec Olivier Segura, vétérinaire à Marvejols et président du GTV Lozère et vice-président du bureau Occitanie.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

« Nous visons tous le même but », explique Olivier Segura, « l'élimination de la BVD dans les élevages ». Le GTV, qui a une vocation technique, a aussi son mot à dire sur les décisions sanitaires prises aux différents échelons : national, régional, départemental.
De nombreux acteurs sont impliqués dans ce plan, et le GTV s'assure que les vétérinaires soient entendus, comme partenaires à part entière. « Au niveau du GTV, nous avons mis en place un groupe de travail dédié à la BVD, pour faire des propositions concrètes dans cette lutte », détaille le vétérinaire de Marvejols.
« Le vétérinaire est en première ligne dans ce plan, il est un intervenant de la lutte à part entière, et nous tenons à ce qu'ils aient leur mot à dire », souligne Olivier Segura. Prélèvements, contrôles, prophylaxies... Toutes ces étapes devraient être effectuées par le vétérinaire, rappelle le président du GTV Lozère. « Les vétérinaires doivent être partie prenante de la prise de décision, notamment au niveau de la vaccination, et c'est ce sur quoi nous travaillons », souligne le vétérinaire.
Quant à la vaccination vis-à-vis du BVD, le GTV restera attentif aux décisions prises sur le sujet : « nous souhaitons que la décision de vacciner ou non un élevage dans lequel la BVD circule au vu des résultats d'analyses des bouclages auriculaires soit prise avec le vétérinaire de l'élevage concerné et pas seulement par les GDS ».

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière