Aller au contenu principal

Les ventes d’animaux domestiques

Il existe plusieurs régimes de garantie s’appliquant différemment selon la qualité du vendeur et de l’acquéreur et l’existence ou non d’une convention entre eux.

© Bruno Compagnon

Lorsque la vente concerne deux professionnels ou deux particuliers : les règles du Code rural, relatives à la garantie des vices rédhibitoires, trouvent application. Mais l’action prévue par ces textes demeure très restrictive en termes de délai et de défauts invocables. Pour le premier, celui-ci est très court, il varie entre cinq et trente jours selon le vice, ce qui sécurise les transactions mais offre une faible protection à l’acquéreur. Concernant les défauts invocables, les cas d’ouverture de cette garantie sont limitativement énumérés par la réglementation. Seule la conclusion d’une convention dérogatoire permet de soumettre la vente aux règles du droit commun instituées par le Code civil. Celles-ci concernent les vices cachés, elles ont un champ d’application plus large et permettent d’agir dans les deux ans qui suivent la découverte du vice. Il est donc conseillé, dans les ventes entre professionnels ou entre particuliers, d’établir des conventions permettant d’étendre la garantie prévue par le Code rural. Sur le fondement des règles du Code rural ou du Code civil, l’acquéreur pourra obtenir la résolution de la vente ou la réduction du prix et éventuellement, la condamnation du vendeur à des dommages et intérêts.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 5 février 2015.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière