Aller au contenu principal

Les riverains du projet de carrière à Saint-Mamet pointent du doigt des aberrations

Une société murataise de travaux publics vient d’acquérir 17 hectares pour exploiter une carrière de granit. L’enquête publique est en cours ; les riverains, eux, très en colère.

D’un côté de la petite voie communale, le terrain du projet de carrière ; de l’autre côté, l’élevage de poules pondeuses.
D’un côté de la petite voie communale, le terrain du projet de carrière ; de l’autre côté, l’élevage de poules pondeuses.
© R. S.-A.
Une trentaine de familles sont directement concernées par le projet de carrière au confins des communes de Saint-Mamet et d’Omps, au lieu dit “Le Vert”.  Des pavillons individuels, bien sûr, mais aussi des exploitations agricoles, dont le Gaec Mas et Delmas qui élève des poules pondeuses, chez qui les riverains en colère ont tenu lundi une conférence de presse. “Le premier facteur de stress pour les poules, c’est le bruit. Or, il est prévu une sortie des camions juste en face de notre élevage”, s’inquiète Hervé Mas. Et le ballet des poids lourds pourrait être conséquent. Il est en effet prévu d’extraire et de traiter sur place 80 000 tonnes de granit par an.Atteinte à la santé publique

Gérard Belaubre, adjoint au maire de Saint-Mamet, recense les impacts négatifs sur la population : “Des impacts sonores liés aux forages, aux tirs de mines, à l’excavation, au concassage des matériaux, à la noria des camions, au groupe électrogène de 400 kilowatts... Les désagréments sont également liés aux vibrations générées, aux vapeurs d’hydrocarbure, aux poussières et à la pollution de l’eau potable captée et stockée à proximité. Autant d’éléments qui peuvent nuire gravement à la santé des riverains”, défend-il.
Lionel Roucan, conseiller régional Vert, vient aussi en voisin défendre ce comité improvisé d’une trentaine de personnes qui pourrait rapidement se constituer en association. “Une enquête publique est ouverte jusqu’au 6 septembre dans les cinq communes (Saint-Mamet, Omps, Sansac-de-Marmiesse, Pers et Ytrac) touchées par un rayon de 3 km autour du front de taille”, explique-t-il. “Puis le dossier passe devant la commission des carrières, puis devant la commission d’hygiène et sécurité, avant que le préfet ne se prononce”.
Des plans vieux de sept ans

“La population doit s’exprimer sur les registres mis à disposition dans les mairies”, martèle M. Belaubre en demandant qu’un maximum de personnes usent de ce pouvoir démocratique. M. Roucan donne un argument de poids à faire valoir : “Les plans joints au dossier datent de 2000. Depuis, une dizaine de constructions ont vu le jour dans un périmètre de moins de 300 mètres. Et des permis de construire sont encore en cours”, remarque-t-il.
En outre, devait s’ouvrir dans ce secteur une ferme pédagogique. Ce projet de 1,4 million d’euros, financé par la communauté de communes Cère et Rance à hauteur de 500 000 e, est “remis en question par le gérant”, affirment les riverains. D’autant que ceux-ci ont, par curiosité, visité le site d’une  carrière (en fin de vie) exploitée non loin de là par la même société murataise, à proximité de la RN122 au lieu dit “Côte du Laurent”. Les photos prises sont édifiantes : terrain souillé, vidange sauvage, matériel rouillé, etc. Quant à l’argument des emplois potentiellement créés, il est balayé d’un revers par les riverains : les quatre emplois promis à la carrière ne valent pas les cinq emplois de la ferme pédagogique auxquels s’ajoutent les deux emplois créés par l’élevage de poules, lui aussi menacé.
Première commune concernée à émettre un avis consultatif, Saint-Mamet a délibéré défavorablement au projet à l’unanimité moins une abstention, le 21 août.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière