Aller au contenu principal

Les Régions réclament un « vrai débat » national sur la période de transition

Selon l’association des Régions de France, le ministère de l’Agriculture consulte actuellement les conseils régionaux sur l’utilisation qui sera faite des aides du second pilier en 2021, première année de transition avant la prochaine Pac.

Alors que les règles transitoires pour la Pac en 2021 (et probablement 2022) sont en cours d’examen à l’échelon européen, Régions de France demande que soit conduit en France un « vrai débat politique sur la totalité de la programmation.
Alors que les règles transitoires pour la Pac en 2021 (et probablement 2022) sont en cours d’examen à l’échelon européen, Régions de France demande que soit conduit en France un « vrai débat politique sur la totalité de la programmation.
© JC Gutner

Alors que les règles transitoires pour la Pac en 2021 (et probablement 2022) sont en cours d’examen à l’échelon européen, Régions de France demande que soit conduit en France un « vrai débat politique sur la totalité de la programmation, y compris la période de transition », rapporte l’association auprès d’Agra Presse le 11 mai.
Depuis mars, les régions sont consultées une à une par le ministère de l’Agriculture sur le budget Feader (second pilier de la Pac) de l’année 2021, selon Régions de France. « Sous couvert de discussions techniques », l’association accuse le gouvernement de prendre à cette occasion des décisions politiques, « sans concertation avec les professionnels et les régions ».
D’une part, pour 2021, l’État prévoirait de maintenir les montants des aides surfaciques, ICHN, MAEC et Bio, « à leur niveau actuel », au détriment des aides à l’investissement et à l’installation. Pour ces deux dispositifs, des baisses drastiques, voire des années blanches sont craintes dans certaines régions. Pour rappel, l’ICHN est cadrée par l’État, et représente environ la moitié des crédits du Feader. Si bien que des régions verraient les crédits Feader sur lesquels ils ont la main baisser « de 60-70 à 80 % » en 2021, selon les cas.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière