Aller au contenu principal

Les régions ont six mois pour rendre leur copie

Démarrées dans la région Grand-Est mi-novembre 2023, les conférences des parties (Cop) régionales se sont progressivement mises en place sur la fin de l’année.

Démarrées dans la région Grand-Est mi-novembre 2023, les conférences des parties (Cop) régionales se sont progressivement mises en place sur la fin de l’année.
Démarrées dans la région Grand-Est mi-novembre 2023, les conférences des parties (Cop) régionales se sont progressivement mises en place sur la fin de l’année.
© MCSB-Apasec

Après la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté… Le lancement des conférences des parties (Cop) régionales sur la planification écologique s’est poursuivi le 21 décembre à Lyon. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont posé les premiers postulats de cet exercice qui doit permettre régionalement, en rassemblant l’ensemble des parties prenantes, de définir les leviers d’actions alignés avec les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de préservation de la biodiversité. Les territoires ont jusqu’au mois de juillet pour plancher sur la question. Auvergne-Rhône-Alpes représente 12 % de l’objectif national de réduction des émissions.
Pour le ministre, une chose est certaine : les défis de la planification écologique ne seront pas relevés sans les territoires. « Si nous n’embarquons pas la population, il n’y aura pas de transition écologique. Il faut convaincre, mettre les moyens, dresser un chemin et expliquer pourquoi nous faisons cela », a clamé Christophe Béchu en ouverture de cette Cop avant de spécifier lors d’un micro tendu en fin de réunion : « Nous sommes face à un défi, qui n’a pas d’équivalent. Pour le relever, il faut l’alliance de l’État et des territoires. Nous avons besoin de règles nationales et de s’appuyer sur le terrain. Je suis venu, aujourd’hui, donner le cadre national et savoir quel est le cadre régional. Faites-moi remonter les idées. Valoriser les bonnes pratiques, montrer ce qui fonctionne c’est aussi, peut-être, sortir d’une éco-anxiété qui est parfois auto-alimentée. Il faut qu’on montre que c’est possible, que c’est obligatoire et que nous pouvons y arriver. Notre pays et nos territoires ont des atouts. »

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière