Les régions ont six mois pour rendre leur copie
Démarrées dans la région Grand-Est mi-novembre 2023, les conférences des parties (Cop) régionales se sont progressivement mises en place sur la fin de l’année.
Après la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté… Le lancement des conférences des parties (Cop) régionales sur la planification écologique s’est poursuivi le 21 décembre à Lyon. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont posé les premiers postulats de cet exercice qui doit permettre régionalement, en rassemblant l’ensemble des parties prenantes, de définir les leviers d’actions alignés avec les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de préservation de la biodiversité. Les territoires ont jusqu’au mois de juillet pour plancher sur la question. Auvergne-Rhône-Alpes représente 12 % de l’objectif national de réduction des émissions.
Pour le ministre, une chose est certaine : les défis de la planification écologique ne seront pas relevés sans les territoires. « Si nous n’embarquons pas la population, il n’y aura pas de transition écologique. Il faut convaincre, mettre les moyens, dresser un chemin et expliquer pourquoi nous faisons cela », a clamé Christophe Béchu en ouverture de cette Cop avant de spécifier lors d’un micro tendu en fin de réunion : « Nous sommes face à un défi, qui n’a pas d’équivalent. Pour le relever, il faut l’alliance de l’État et des territoires. Nous avons besoin de règles nationales et de s’appuyer sur le terrain. Je suis venu, aujourd’hui, donner le cadre national et savoir quel est le cadre régional. Faites-moi remonter les idées. Valoriser les bonnes pratiques, montrer ce qui fonctionne c’est aussi, peut-être, sortir d’une éco-anxiété qui est parfois auto-alimentée. Il faut qu’on montre que c’est possible, que c’est obligatoire et que nous pouvons y arriver. Notre pays et nos territoires ont des atouts. »