Aller au contenu principal

Les Régions inquiètes d’une baisse des crédits en 2018

En ce début d’année, les Régions ont reçu de la part de l’État des versements inférieurs à ce qu’elles attendaient pour financer le plan de modernisation (PCAEA) en 2018.

C’est la région Bretagne qui, la première, a lancé l’alerte. Les groupements de producteurs bretons (UGPVB), puis la chambre régionale d’agriculture ont été informés que le conseil régional avait reçu de l’État un versement de crédits inférieur à ce qu’elles attendaient pour financer le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAEA) en 2018. Ces soutiens sont cofinancés par l’UE, l’État, les Régions voire les agences de l’eau. Ils concernent les investissements de modernisation des exploitations, qui avaient fait l’objet d’un effort particulier de la région Bretagne sur la fin de programmation 2014-2020.
Les chambres d’agriculture de Bretagne ont dénoncé dans un communiqué le 23 février le « désengagement de l’État », y voyant « un très mauvais signal ». « Pour la Bretagne en 2018, ce sont onze millions d’euros de moins pour accompagner la modernisation des entreprises agricoles et leur adaptation aux enjeux de demain », expliquaient les Régions. « Ce plan était prévu jusqu’en 2020. Or, on a appris il y a huit jours que l’État avait décidé d’enlever 5,50 millions d’euros » à l’enveloppe prévue pour la région, a déclaré à Jacques Jaouen, président de la chambre régionale.

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1450, du 8 mars 2018, en page 9.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière