Les Régions inquiètes d’une baisse des crédits en 2018
En ce début d’année, les Régions ont reçu de la part de l’État des versements inférieurs à ce qu’elles attendaient pour financer le plan de modernisation (PCAEA) en 2018.
C’est la région Bretagne qui, la première, a lancé l’alerte. Les groupements de producteurs bretons (UGPVB), puis la chambre régionale d’agriculture ont été informés que le conseil régional avait reçu de l’État un versement de crédits inférieur à ce qu’elles attendaient pour financer le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAEA) en 2018. Ces soutiens sont cofinancés par l’UE, l’État, les Régions voire les agences de l’eau. Ils concernent les investissements de modernisation des exploitations, qui avaient fait l’objet d’un effort particulier de la région Bretagne sur la fin de programmation 2014-2020.
Les chambres d’agriculture de Bretagne ont dénoncé dans un communiqué le 23 février le « désengagement de l’État », y voyant « un très mauvais signal ». « Pour la Bretagne en 2018, ce sont onze millions d’euros de moins pour accompagner la modernisation des entreprises agricoles et leur adaptation aux enjeux de demain », expliquaient les Régions. « Ce plan était prévu jusqu’en 2020. Or, on a appris il y a huit jours que l’État avait décidé d’enlever 5,50 millions d’euros » à l’enveloppe prévue pour la région, a déclaré à Jacques Jaouen, président de la chambre régionale.
Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1450, du 8 mars 2018, en page 9.