Aller au contenu principal

Les propriétaires languedociens sortis du bois

La salle était comble à l’hôtel de région de Montpellier pour le forum intitulé La forêt sort du bois le 8 octobre. Avec la conférence Cop 21 en vue, les propriétaires forestiers souhaitent que leur travail soit reconnu d’utilité publique.

Pour Sylvie Coisne, Antoine d’Amécourt et Jeannine Bourrely, la communication est la clé pour l’image de la sylviculture.
Pour Sylvie Coisne, Antoine d’Amécourt et Jeannine Bourrely, la communication est la clé pour l’image de la sylviculture.
© Émilie Wood

« L’homme a du mal à gérer ce qui vit plus longtemps que lui », a résumé Antoine d’Amécourt, président national de Fransylva et du CNPF avant le forum intitulé La forêt sort du bois à Montpellier le 8 octobre. « Ce qui est sûr, c’est qu’avec 11 millions d’hectares de forêts privées en France (ndlr : sur 15 millions d’hectares au total), on n’a jamais eu autant de forêts qu’aujourd’hui. Les propriétaires forestiers de France ont besoin de “sortir de leurs bois” et de s’organiser pour réussir une gestion durable et nous, on a aussi besoin d’expliquer notre métier, de faire tomber les idées reçues. » Organisé par les branches régionales du CNPF, le centre de propriété forestière, Fransylva, association des forestiers privés et la région Languedoc-Roussillon, ce forum a réuni environ 150 participants, principalement des propriétaires forestiers de la région. Quatre grands thèmes étaient abordés : regrouper, récolter, renouveler la forêt et agir dans une filière professionnelle. Jeannine Bourrely, présidente du CRPF Languedoc-Roussillon, a souligné que la forêt méditerranéenne, aux premières loges du réchauffement climatique, pourrait servir d’exemple aux autres régions en faisant en sorte de s’adapter et de se transformer durablement. Rosemarie Losma, représentant la Région, a évoqué le programme régional Agir 2 soutenant six filières « d’excellence », dont le bois. « La politique forestière s’inscrit dans le programme de développement durable et le Languedoc-Roussillon prévoit une enveloppe de 16 millions d’euros de Feader pour la filière bois ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 5 novembre 2015, numéro 1332.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière