Aller au contenu principal

Les produits laitiers, les amis pour la vie des Turcs

Le yaourt et ses dérivés, sont à la Turquie, ce que sont les fromages à la France. Avec une production annuelle de 18,7 millions de tonnes de lait, la filière est alimentée par des fermes laitières d'envergure. Reportage dans la région de Bergame.

L'exploitation des frères du lait s'étale sur cent hectares.
L'exploitation des frères du lait s'étale sur cent hectares.
© SC

Avec ses 80 millions d'habitants, la Turquie constitue un marché énorme en matière d'agroalimentaire (19,7 du PIB du pays), en particulier dans le secteur du lait de vache. Historiquement, la consommation de lait y est élevée : 40 litres de lait et 50 kilos de produits laitiers par an et par habitant. Au pays où l'Ayran, fromage blanc dilué et salé, est la boisson nationale, la production laitière, certes autosuffisante, est toutefois très hétérogène. Tout comme en viande, les ateliers de 5 000 vaches cohabitent avec les fermes d'à peine dix bêtes. La tendance à la restructuration est cependant à l'oeuvre puisqu'en deux ans, les troupeaux de moins de neuf vaches ont diminué de 24 %, tandis que les fermes de 50 à 200 vaches ont bondi de 61 %. À Bergame, sur la côte ouest du pays, une série de bâtiments s'étirent à l'horizon sur près de cent hectares. Bienvenue chez Süt Kardesler, comprenez en français, les frères du lait, en référence aux deux holdings ayant investi à 50-50 dans cette société en 2012, pour en faire aujourd'hui la septième plus grosse exploitation laitière du pays. Ici, les conditions d'hygiène sont drastiques pour minimiser la propagation des maladies aux quelque 2 400 Prim'Holstein et brunes (3 à 5 % de l'effectif), réparties dans huit bâtiments disposant d'une aire d'exercice.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1459, du 10 mai 2018, en page 10.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière