Aller au contenu principal

Les produits laitiers, les amis pour la vie des Turcs

Le yaourt et ses dérivés, sont à la Turquie, ce que sont les fromages à la France. Avec une production annuelle de 18,7 millions de tonnes de lait, la filière est alimentée par des fermes laitières d'envergure. Reportage dans la région de Bergame.

L'exploitation des frères du lait s'étale sur cent hectares.
L'exploitation des frères du lait s'étale sur cent hectares.
© SC

Avec ses 80 millions d'habitants, la Turquie constitue un marché énorme en matière d'agroalimentaire (19,7 du PIB du pays), en particulier dans le secteur du lait de vache. Historiquement, la consommation de lait y est élevée : 40 litres de lait et 50 kilos de produits laitiers par an et par habitant. Au pays où l'Ayran, fromage blanc dilué et salé, est la boisson nationale, la production laitière, certes autosuffisante, est toutefois très hétérogène. Tout comme en viande, les ateliers de 5 000 vaches cohabitent avec les fermes d'à peine dix bêtes. La tendance à la restructuration est cependant à l'oeuvre puisqu'en deux ans, les troupeaux de moins de neuf vaches ont diminué de 24 %, tandis que les fermes de 50 à 200 vaches ont bondi de 61 %. À Bergame, sur la côte ouest du pays, une série de bâtiments s'étirent à l'horizon sur près de cent hectares. Bienvenue chez Süt Kardesler, comprenez en français, les frères du lait, en référence aux deux holdings ayant investi à 50-50 dans cette société en 2012, pour en faire aujourd'hui la septième plus grosse exploitation laitière du pays. Ici, les conditions d'hygiène sont drastiques pour minimiser la propagation des maladies aux quelque 2 400 Prim'Holstein et brunes (3 à 5 % de l'effectif), réparties dans huit bâtiments disposant d'une aire d'exercice.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1459, du 10 mai 2018, en page 10.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière