Aller au contenu principal

Les présidents d’ateliers prennent leur mission au sérieux

Le ministère de l’Agriculture a rendu publique la liste des présidents des ateliers le 3 août. Une liste qui n’a pas fait l’unanimité. Pour autant, les présidents des ateliers souhaitent se mettre dans une posture d’écoute et de négociation afin de faire émerger des consensus et des idées.

© Actuagri

Olivier Allain, agriculteur et vice-président du conseil régional de Bretagne et Célia de Lavergne, députée La République en Marche de la Drôme, sont les deux coordinateurs des États généraux de l’alimentation nommés respectivement les 28 et 31 août par Stéphane Travers. Agriculteur et conseiller d’Emmanuel Macron sur les questions agricoles pendant sa campagne, Olivier Allain peut être perçu comme un « contrepoids » face aux très controversés présidents de certains ateliers, notamment ceux de l’atelier 5 : « Rendre les prix d’achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs ». François Eyraud, directeur général Produits frais chez Danone et Serge Papin, PDG de Système U, sont loin d’avoir fait l’unanimité. Sans remettre en cause « la probité des personnes nommées », la Fédération nationale des producteurs de lait s’interrogeait, le 4 août, sur la capacité d’« une multinationale de l’agroalimentaire » et de « la grande distribution » à « résoudre le problème de la rémunération des agriculteurs ». Et cela d’autant plus que « la distribution et l’industrie agroalimentaire se livrent une guerre économique sans merci et se renvoient la balle quant à leur responsabilité dans l’appauvrissement du maillon de la production agricole ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1424, du 7 septembre 2017, en page 7.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière