Aller au contenu principal

Les Ovinpiades mondiales reviennent à leurs moutons

Après dix ans d’interruption, les Ovinpiades Mondiales font leur retour. Elles débuteront en Haute-Vienne pour les étapes de parage et de tonte les 26 et 27 mai 2024. L’occasion pour la filière élevage et viande de revisiter les rencontres Made in Viande qui deviennent désormais les Rencontres à table.

Présentation des 2 évenements.
© Pascale Dumont

En 2014, deux évènements nationaux d’importance pour l’élevage ont partagé le devant de la scène. En effet, c'est cette année que se sont déroulées les dernières Ovinpiades Mondiales et que les premières rencontres Made in Viande ont été lancées sur le territoire. Dix ans après, les deux événements reviennent en force en Limousin. Les Ovinpiades internationales font leur retour sous un nouveau format, avec toujours pour but affiché la mise en avant de l'élevage ovin auprès des jeunes pour susciter des vocations. Les 32 candidats au concours du meilleur jeune berger feront désormais un véritable Tour de France avec 5 étapes dont la première se déroulera à la ferme expérimentale du Mourier pour disputer les épreuves de tonte et de parage.
15 pays sont inscrits pour cette finale mondiale : l'Arménie, l'Australie, la Belgique, le Bénin, le Canada, le Chili, la Côte d'Ivoire, l'Espagne, la France, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Portugal, le Royaume-Uni et le Togo. La veille des épreuves au CIIRPO le 26 mai, le comité InnOvin Nouvelle-Aquitaine et le maire de Limoges accueilleront les délégations à Limoges pour découvrir le quartier de la boucherie et la porcelaine au musée des beaux-arts avant une soirée de gala au pôle de Lanaud. Interbev Nouvelle-Aquitaine a choisi de profiter également de l'occasion apportée par les Ovinpiades pour lancer le nouveau format de Made in viande désormais appelé les Rencontres à table.
Pour le 10e anniversaire de cet événement, un nouveau format a été mis sur pied qui préserve le sens initial de l'opération : l'échange avec le public. Un week-end par an dans toutes les régions, sur des sites de la filière bétail et viande auront lieu des rencontres, animations, débats entre professionnels et grand public sur un thème défini. Avec au cœur de l'événement, une grande tablée pour partager et échanger. Tout au long de l'année auront aussi lieu des rencontres Mon assiette ma planète destinée aux scolaires. Avant les Rencontres à table 2024 programmées le 31 mai, le 1er et 2 juin au niveau national, une première Rencontre aura donc lieu le 26 mai au Pôle de Lanaud.
À 11 h 00, une table ronde rassemblera plusieurs intervenants parmi lesquels Jean Bernard Sallat, président d’Interbev et Nicole Soulenq, diététicienne spécialisée en nutrition sportive autour du thème « Flexitarien et athlète du quotidien ». L'événement se poursuivra à 12h30 par une grande tablée qui rassemblera les acteurs de la filière, le public, les élus régionaux et les participants aux Ovinpiades autour d'un menu préparé par Anne Alassane, chef du Lanaud. Durant toute la journée, les activités du Limousine Park seront accessibles à tous.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière