Aller au contenu principal

Les musiques du monde à Chanac

Paré de vingt ans d'expérience, le festival Détours du monde continue de promouvoir une programmation alléchante et surprenante, du 13 au 28 juillet.

Fabien Moutet, Laura Thomassier et Yves Tanné.
Fabien Moutet, Laura Thomassier et Yves Tanné.
© Marion Ghibaudo

Après deux années de Covid-19, qui ont obligé le festival à être aménagé, 2022 est « l'année du renouveau », pour l'équipe qui porte le projet. « Ces deux dernières années, nous voulions à tout prix faire quelque chose, donc on a organisé des événements intermédiaires », pointe Fabien Moutet, directeur du festival. Mais l'équipe s'est aussi aperçue que ces années de transition étaient le bon moment pour renouveler le festival, qui accueille, pour les têtes d'affiche, jusqu'à 4 000 personnes, sous la tour de Chanac. « Nous étions arrivés au bout d'un cycle », confie Fabien Moutet. Au bout d'un cycle mais pas à bout de souffle, prouvent les organisateurs avec cette nouvelle édition sous le signe du renouveau.
Au programme, donc, des concerts, des conférences et un festival off, « hors les murs », délocalisé dans quelques villes lozériennes, pour toucher d'autres publics qui n'auraient pas l'occasion de venir à Chanac. Une manière, aussi, d'étoffer la programmation, pour proposer des artistes de nombreux horizons, soigneusement sélectionnés par les organisateurs. « Pour faire venir les artistes, cela peut nous prendre jusqu'à quatre ans », pointe Fabien Moutet. Car une fois que les noms ont été proposés, ils doivent être validés par l'équipe avant de décider s'ils s'intégreront à la programmation.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière