Aller au contenu principal

Les ministres de l'UE veulent un droit de regard sur les textes touchant l'agriculture

Avec la multiplication d'initiatives en matière environnementale qui ont un impact sur le secteur agricole, une vingtaine de ministres de l'Agriculture de l'UE appellent à être mieux impliqués dans la prise de décisions au sein du Conseil de l'UE. Une demande soutenue par le commissaire européen à l'Agriculture.

Le ministre suédois de l'Agriculture Peter Kullgren lors de la réunion du conseil Agriculture.
Le ministre suédois de l'Agriculture Peter Kullgren lors de la réunion du conseil Agriculture.
© UE

Seize ministres de l'Agriculture de l'UE demandent, dans une lettre du 27 janvier préparée à l'initiative du ministre autrichien de l'Agriculture (avec Chypre, la Grèce, la Finlande, la Croatie, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie) à la présidence suédoise du Conseil de l'UE, de procéder à une révision juridique des compétences du Conseil « sur les propositions en cours et à venir de la Commission européenne concernant les sols, les terres agricoles et les forêts ». Ils souhaitent que soit attribué au Conseil Agriculture et à ses organes préparatoires - tel que le comité spécial Agriculture (CSA) - un « droit de regard » sur les textes ayant un impact sur le secteur agricole afin de mieux concilier les objectifs de protection de l'environnement avec les impératifs en matière de sécurité alimentaire. Pour garantir la cohérence avec la Pac, « il est de la plus haute importance que ces propositions législatives soient également examinées par les ministres de l'Agriculture », insistent les ministres qui ont reçu, lors de la réunion du Conseil Agriculture du 30 janvier à Bruxelles, le soutien d'autres délégations (France, Espagne notamment).

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière