Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Les meilleurs jeunes pointeurs du département

96 jeunes candidats ont participé à la finale départementale de jugement de bétail à Bonnefont.

Mercredi 12 décembre, 96 jeunes récemment installés et élèves des trois lycées agricoles du département ont participé à la finale départementale de jugement de bétail.
Organisée par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire en collaboration avec les lycées agricoles de Brioude-Bonnefont, d'Yssingeaux et de l'ISVT de Vals-près-Le Puy, cette finale met chaque année en lumière les meilleurs pointeurs de notre département.
Issus des sélections cantonales organisées par les JA et des sélections propres à chaque lycée agricole, les candidats ont exercé leurs talents de pointeurs dans une des 6 catégories d'animaux proposées.
Ils pouvaient juger des Montbéliardes, des Prim'Holstein, des Salers, des Limousines, des ovins (de races BMC et Ile de France) et des équins (chevaux de sang et de trait). Ces animaux, qui émanaient du canton de Brioude, ont été minutieusement observés par les candidats.
Le jury, composé de professeurs des lycées et de membres des syndicats de races, a procédé aux corrections des grilles de pointage avant de présenter les résultats. La prochaine étape pour les meilleurs pointeurs de Haute-Loire se déroulera dans le cadre du Salon International de l'Agriculture à Paris, du 23 février au 3 mars 2013. Les deux premiers dans les catégories Montbéliardes et Prim'Holstein et les premiers dans chacune des autres catégories, représenteront la Haute-Loire à Paris lors de la finale nationale de jugement de bétail.
Une fois le travail de jugement terminé, les jeunes pointeurs ont pris part à la visite du lycée agricole spécialement organisée pour l'occasion. Une présentation-démonstration de matériels Manitou (valet de ferme et godet désileur) était ensuite au programme.

 

Découvrez tous les noms des gagnants dans le journal de cette semaine, parution demain, vendredi 27 décembre !

 

Le 12 décembre dernier, l'ISVT participait à une grande manifestation annuelle : le concours départemental de pointage, organisé par les JA de Haute-Loire.
Quinze élèves de l'ISVT passionnés d'élevage étaient sélectionnés pour l'occasion, dans différentes catégories : race bovine à viande (Limousine ou Salers), race bovine laitière (Prim'Holstein ou Montbéliarde) et aussi en race ovine (BMC et Île de France). La concentration fût de mise pour pointer deux animaux dans leur race de prédilection. Une fois le pointage effectué, le jury  de professionnels a apporté une correction complète aux candidats. Puis, tous les élèves et les jeunes agriculteurs ont découvert la ferme du lycée de Bonnefont et ont pu apprécier une démonstration de matériel agricole, notamment le robot de traite.
Un après midi riche en partage et découverte pour nos élèves, qui s'est terminé par la remise des prix où l'ISVT fût à l'honneur avec Guilhem Favier, 2ème en race Salers ; Mélanie Duport, 3ème en race ovine BMC ; Jordan Dessimond, 3ème en race ovine Île de France. En race Limousine, les 5èmes, 4èmes et 3èmes places revenaient respectivement à Guillaume Bay, Solène Belly et Jonathan Paillet.
Enfin, Jérémy Crespy terminait à la 4ème place en race Montbéliarde.
Une belle journée pour ces élèves en classe de première et terminale bac professionnel CGEA (conduite et gestion de l'exploitation agricole), CAPA PAUM (productions agricoles et utilisation des matériels) ou encore terminale STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) de l'ISVT.
Tous les élèves et jeunes agriculteurs ont été félicités pour leur participation et surtout pour leur motivation et la passion qu'ils portent aux métiers de l'élevage.


L'ISVT

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Comment enrayer l’hécatombe dans les bergeries du Cantal ?

Le sérotype 8 de la FCO est en train de décimer les cheptels ovins, peu nombreux dans le Cantal, au point de mettre en péril…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière