Aller au contenu principal

Les magasins de producteurs : une idée qui avance

Jeudi 7 septembre, lors du sommet de l'élevage à Cournon, les Cerfrance Aura et Lozère ont tenu une conférence sur les magasins de producteurs, leurs avantages pour les agriculteurs, et les points à regarder.

Jeudi 7 septembre, lors du sommet de l'élevage à Cournon, les Cerfrance Aura et Lozère ont tenu une conférence sur les magasins de producteurs, leurs avantages pour les agriculteurs, et les points à regarder.
Jeudi 7 septembre, lors du sommet de l'élevage à Cournon, les Cerfrance Aura et Lozère ont tenu une conférence sur les magasins de producteurs, leurs avantages pour les agriculteurs, et les points à regarder.
© Clémence Sahut-Falcin

L'idée de cette conférence était de donner des références aux agriculteurs intéressés, et qui songeraient à ouvrir des magasins de producteur - une façon de vendre ses produits qui a le vent en poupe.
Les Cerfrance Aura et Lozère ont analysé les résultats technico-économiques d'une trentaine de magasins de producteurs, aussi bien en milieu rural qu'urbain ; une étude menée depuis 2017. L'objectif est de pouvoir proposer des références pour suivre la bonne santé des magasins, et donner des pistes de réflexion à ceux qui souhaiteraient se lancer.
« Lors du premier confinement en mars 2020, ont rappelé les deux conférencières, Annabelle Barthélémy et Anaïs David-Cavaz, 45 % des Français ont privilégié les produits locaux, le consommateur réorientant par là même ses achats vers les magasins de proximité. La tendance de s'approvisionner via les circuits courts était déjà amorcée avant la crise sanitaire. Cette dernière a accéléré le processus qui semble avoir perduré sur l'ensemble de l'année 2020 (65 % des Français ont consommé des produits issus des circuits courts en 2020) ».
Qu'est-ce qu'un magasin de producteurs ? « C'est un collectif d'agriculteurs qui commercialisent leurs produits dans un lieu commun physique, ouvert régulièrement, et dont le capital est détenu par des agriculteurs », a détaillé Annabelle Barthélémy. Dans ces magasins, « 70 % des produits vendus sont issus des fermes des agriculteurs ; 30 % maximum des produits sont en dépôt-vente », a rappelé la conseillère Cerfrance. Les références économiques construites par le Cerfrance, après les études de terrain, permettent « d'avoir des repères, des outils de contrôle et de gestion, de piloter le magasin au quotidien », entre autres.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière