Aller au contenu principal

Les Lozériens se distinguent au concours des miels de France

Malgré une année 2021 catastrophique pour les récoltes de miel, les apiculteurs lozériens ont tenu à être présents lors du concours des miels de France, qui s’est déroulé le 8 mars à la mairie de Saint-Mandé. Et ont obtenu une dizaine de médailles dans quatre catégories.

Malgré une année 2021 catastrophique pour les récoltes de miel, les apiculteurs lozériens ont tenu à être présents lors du concours des miels de France, qui s’est déroulé le 8 mars à la mairie de Saint-Mandé. Et ont obtenu une dizaine de médailles dans quatre catégories.
Malgré une année 2021 catastrophique pour les récoltes de miel, les apiculteurs lozériens ont tenu à être présents lors du concours des miels de France, qui s’est déroulé le 8 mars à la mairie de Saint-Mandé. Et ont obtenu une dizaine de médailles dans quatre catégories.
© Atelier 120

Au palmarès, les apiculteurs lozériens empochent donc quatre médailles d’or, quatre médailles d’argent, et deux médailles de bronze. « Une très belle conclusion à ce concours », se félicite Henri Clément, président du syndicat apicole lozérien Terres de miel, puisque les apiculteurs du département repartent avec près d’un tiers des médailles attribuées. Pour Henri Clément, « ces médailles récompensent le professionnalisme, le savoir-faire des apiculteurs du département malgré des conditions climatiques détestables, et ont distingué l’excellence et la diversité des miels présentés. C’est donc une véritable reconnaissance pour les apiculteurs locaux et les miels de Lozère ».
Quelques nouveautés étaient à noter lors de concours 2022 : l’inscription, pour la première fois, d’apiculteurs corses, et l’ouverture de deux nouvelles catégories de produits apicoles : les nougats et les hydromels, où respectivement 17 et 20 échantillons ont pu être comparés. Après deux années où le concours national n’a pu se tenir dans son format habituel (annulé en 2020 et organisé dans un format éclaté en régions en 2021), les retrouvailles entre professionnels du milieu, « ont fait du bien. C’était un bonheur de se retrouver et d’échanger », a pointé le président du syndicat apicole. Ce dernier espère que les conditions sanitaires permettront, en 2022, de retrouver aussi le format départemental de ce concours, une journée attendue avec impatience par les apiculteurs du département et les gourmands

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière