Les JA présentent une année 2019 dynamique
Lors de leur traditionnelle conférence de presse de début d’année, les Jeunes agriculteurs de Lozère se sont satisfaits d’une bonne année 2019 et évoquent les défis pour 2020.
Les exploitants Nathan Mouret et son oncle Pascal Rouvière, au Bleymard, ont joué les hôtes de marque pour la traditionnelle conférence de presse de début d’année des Jeunes agriculteurs (JA). Pascal Rouvière est installé depuis 2000 et Nathan Mouret l’a rejoint en 2018. L’exploitation élève des Aubrac pur race et quelques labels rouges, en système traditionnel, qui pâturent sur les pentes du mont Lozère.
Ce 9 janvier a été un moment de réflexion sur une année 2019 riche en événements, et qui a aussi permis la signature de la convention avec les partenaires du Point accueil installation, bureau fonctionnant sous la houlette des JA. Une particularité lozérienne qui donne de bons résultats sur le terrain.
2019 a commencé en fanfare avec les élections à la chambre d’agriculture, menant à une victoire de la liste menée conjointement par les JA et la FDSEA. Ces élections permettent aux Jeunes agriculteurs de s’arroger une place de choix à la table des négociations sur les dossiers importants de l’agriculture lozériennes pour les six années à venir.
« Mais un combat en suit un autre », a prévenu Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs. « Pour le début d’année 2020, l’organisation s’est mobilisée pour les élections MSA et des Jeunes agriculteurs sont présents sur toutes les listes du département » a relevé fièrement le président.