Aller au contenu principal

Les JA présentent une année 2019 dynamique

Lors de leur traditionnelle conférence de presse de début d’année, les Jeunes agriculteurs de Lozère se sont satisfaits d’une bonne année 2019 et évoquent les défis pour 2020.

Les jeunes agriculteurs et leurs partenaires pour la traditionnelle conférence de presse et la signature de la convention du PAI.
Les jeunes agriculteurs et leurs partenaires pour la traditionnelle conférence de presse et la signature de la convention du PAI.
© Marion Ghibaudo

Les exploitants Nathan Mouret et son oncle Pascal Rouvière, au Bleymard, ont joué les hôtes de marque pour la traditionnelle conférence de presse de début d’année des Jeunes agriculteurs (JA). Pascal Rouvière est installé depuis 2000 et Nathan Mouret l’a rejoint en 2018. L’exploitation élève des Aubrac pur race et quelques labels rouges, en système traditionnel, qui pâturent sur les pentes du mont Lozère.
Ce 9 janvier a été un moment de réflexion sur une année 2019 riche en événements, et qui a aussi permis la signature de la convention avec les partenaires du Point accueil installation, bureau fonctionnant sous la houlette des JA. Une particularité lozérienne qui donne de bons résultats sur le terrain.
2019 a commencé en fanfare avec les élections à la chambre d’agriculture, menant à une victoire de la liste menée conjointement par les JA et la FDSEA. Ces élections permettent aux Jeunes agriculteurs de s’arroger une place de choix à la table des négociations sur les dossiers importants de l’agriculture lozériennes pour les six années à venir.
« Mais un combat en suit un autre », a prévenu Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs. « Pour le début d’année 2020, l’organisation s’est mobilisée pour les élections MSA et des Jeunes agriculteurs sont présents sur toutes les listes du département » a relevé fièrement le président.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière