Aller au contenu principal

Les JA présentent une année 2019 dynamique

Lors de leur traditionnelle conférence de presse de début d’année, les Jeunes agriculteurs de Lozère se sont satisfaits d’une bonne année 2019 et évoquent les défis pour 2020.

Les jeunes agriculteurs et leurs partenaires pour la traditionnelle conférence de presse et la signature de la convention du PAI.
Les jeunes agriculteurs et leurs partenaires pour la traditionnelle conférence de presse et la signature de la convention du PAI.
© Marion Ghibaudo

Les exploitants Nathan Mouret et son oncle Pascal Rouvière, au Bleymard, ont joué les hôtes de marque pour la traditionnelle conférence de presse de début d’année des Jeunes agriculteurs (JA). Pascal Rouvière est installé depuis 2000 et Nathan Mouret l’a rejoint en 2018. L’exploitation élève des Aubrac pur race et quelques labels rouges, en système traditionnel, qui pâturent sur les pentes du mont Lozère.
Ce 9 janvier a été un moment de réflexion sur une année 2019 riche en événements, et qui a aussi permis la signature de la convention avec les partenaires du Point accueil installation, bureau fonctionnant sous la houlette des JA. Une particularité lozérienne qui donne de bons résultats sur le terrain.
2019 a commencé en fanfare avec les élections à la chambre d’agriculture, menant à une victoire de la liste menée conjointement par les JA et la FDSEA. Ces élections permettent aux Jeunes agriculteurs de s’arroger une place de choix à la table des négociations sur les dossiers importants de l’agriculture lozériennes pour les six années à venir.
« Mais un combat en suit un autre », a prévenu Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs. « Pour le début d’année 2020, l’organisation s’est mobilisée pour les élections MSA et des Jeunes agriculteurs sont présents sur toutes les listes du département » a relevé fièrement le président.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière