Aller au contenu principal

Les JA peaufinent la finale départementale de labour

Le centre cantonal des Jeunes agriculteurs de Riom est à pied d’œuvre pour le grand rendez-vous du 12 août.

Le 14 mai dernier, visite de repérage de la parcelle retenue pour accueillir la prochaine finale départementale de labour, à Riom.
Le 14 mai dernier, visite de repérage de la parcelle retenue pour accueillir la prochaine finale départementale de labour, à Riom.
© L'Union du Cantal
Ls terres du secteur de Riom-ès-Montagnes n’ont pas l’habitude d’être labourées. Y organiser la finale départementale de labour relève de la gageure. Un pari engagé par le Centre cantonal des Jeunes agriculteurs de Riom, présidé par Louis Mosser. Double défi en quelque sorte, puisque le canton se prépare également à engager pour la première fois une équipe dans cette compétition. Les épreuves, comptant pour la qualification régionale, se dérouleront le 12 août prochain, sur une parcelle mise à disposition par son propriétaire M. Fonteille et M. Liadouze, exploitant, au lieu-dit Le Volumard.

Des animations pour petits et grands
L’ensemble du CCJA de Riom travaille d’arrache pied depuis près de 6 mois à l’organisation de cette manifestation qui, plus que sportive, se veut surtout festive, pour attirer un large  public. Lors de la réunion préparatoire, les Jeunes agriculteurs peaufinaient le programme des animations, cherchant à séduire autant les petits que les grands. On sait déjà qu’un circuit en quad sera proposé aux juniors, tandis qu’une structure gonflable sera réservée aux plus jeunes. Il est aussi d’ores et déjà prévu un bal et feu d’artifice. Actuellement, le comité organisateur cherche des partenaires afin de se doter de moyens pour élaborer un programme alléchant. Le 14 juin prochain, une nouvelle réunion permettra en outre d’élaborer une stratégie de communication autour de cet événementiel. Le comité d’organisation travaillant d’ores et déjà sur des tracts et des affiches, afin d’atteindre l’objectif de 2 000 entrées pour 1 000 repas qui pourraient être servis. Quant aux compétiteurs, ils seront invités à s’inscrire début juillet. L’an dernier, le succès était au rendez-vous tant pour la finale départementale que pour la finale régionale qui s’étaient déroulées entre Aurillac et Sansac-de-Marmiesse.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière