Aller au contenu principal

Les JA organisent la session ruminants à Montrodat

Du 8 au 10 mars, les JA lozériens ont organisé la session ruminants à Montrodat. L'occasion d'accueillir de jeunes agriculteurs venus de toute la France pour évoquer les problématiques du monde animal.

Hervé Boudon et Guillaume Cabot, vice-président du syndicat national.
Hervé Boudon et Guillaume Cabot, vice-président du syndicat national.
© Marion Ghibaudo

« Ces sessions permettent de travailler une thématique » dans tous ses aspects, a décrit Guillaume Cabot, vice-président du syndicat national. Installé en Seine-Maritime sur une exploitation en polyculture élevage en vaches allaitantes, en Gaec avec ses parents, cela fait près de 15 ans qu'il milite auprès du syndicat JA, et près de quatre qu'il a pris des responsabilités au niveau national.
Ces trois jours auront réuni une centaine de jeunes agriculteurs pour réfléchir, notamment, aux enjeux du changement climatique, qui pèsent sur les exploitations, et faire aussi le lien avec les installations de demain. Cette session aura été l'occasion pour les présents de visiter deux fermes : le Gaec des Boulaines et le Gaec Élevage Crueyze-Gerbal, la première en production laitière et la seconde en production allaitante. Et d'écouter les interventions de chercheurs, notamment le météorologue Serge Zaka, ou  l'entreprise de semences RAGT.
De ces trois jours ont émergé des pistes de travail qui seront ensuite présentées en conseil d'administration national, les 23 et 24 mars. « Ce qui est souvent ressorti de ces trois jours a tourné autour de la formation des jeunes, à la fois avant leur installation et pendant leur carrière », a détaillé le vice-président des JA. « Le plus important, pour nous, c'est de ne pas mettre les jeunes en échec après leur entrée dans le milieu agricole », note Guillaume Cabot.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière