Aller au contenu principal

Les huiles essentielles à l’Élysée

Essenciagua, l’entreprise lozérienne d’huiles essentielles, a été retenue parmi les 126 entreprises retenues pour exposer leur savoir-faire dans les jardins de l’Élysée, les 3 et 4 juillet derniers.

Essenciagua, l’entreprise lozérienne d’huiles essentielles, a été retenue parmi les 126 entreprises retenues pour exposer leur savoir-faire dans les jardins de l’Élysée, les 3 et 4 juillet derniers.
Essenciagua, l’entreprise lozérienne d’huiles essentielles, a été retenue parmi les 126 entreprises retenues pour exposer leur savoir-faire dans les jardins de l’Élysée, les 3 et 4 juillet derniers.
© Essenciagua

« C’était fou », sourit Laurent Gautun, l’heureux chef d’entreprise qui a pu présenter ses produits, et représenter la Lozère, jusqu’à Paris pour la deuxième édition de ce salon intitulé « Fabriqué en France », et qui a pour objectif de mettre en avant les entreprises produisant dans l’hexagone. « Cela prouve aussi que la filière végétale a une existence certaine en Lozère, et qu’une dynamique est en train de se mettre en place », a souligné Laurent Gautun, qui six ans après avoir décidé d’installer Essenciagua dans le département (en 2015), se sent aujourd’hui conforté dans son choix.
Pour le chef d’entreprise, la Lozère possède une « incroyable diversité floristique et un énorme potentiel » : « le territoire doit s’engager sur ces projets », insiste-t-il. Même si Laurent Gautun garde les pieds sur terre : « je ne vais pas faire croire qu’il y a un eldorado dans la filière. À mon sens, il faut développer une filière de niche, très qualitative, très technique, qui délivre un produit de qualité ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière