Aller au contenu principal

Les groupements pastoraux souhaitent que leurs partenaires signent une charte

Jeudi 12 janvier, à la Salle-Prunet, les agriculteurs ovins regroupés dans des groupements pastoraux du Gard et de la Lozère ont présenté une charte à leurs partenaires. « Nous ne sommes pas assez écoutés », a pointé la présidente Christine Gros, pour expliquer cette initiative.

Jeudi 12 janvier, à la Salle-Prunet, les agriculteurs ovins regroupés dans des groupements pastoraux du Gard et de la Lozère ont présenté une charte à leurs partenaires. « Nous ne sommes pas assez écoutés », a pointé la présidente Christine Gros, pour expliquer cette initiative.
Jeudi 12 janvier, à la Salle-Prunet, les agriculteurs ovins regroupés dans des groupements pastoraux du Gard et de la Lozère ont présenté une charte à leurs partenaires. « Nous ne sommes pas assez écoutés », a pointé la présidente Christine Gros, pour expliquer cette initiative.
© Marion Ghibaudo

« Tout le monde se sert de notre travail », mais ils ont l’impression d’être considérés comme « la dernière roue du carrosse ». Un sentiment qui a poussé les groupements pastoraux du Gard et de la Lozère à travailler sur une « charte des éleveurs pastoraux », qui, ils espèrent, sera rapidement signée par tous leurs partenaires. Parmi ces derniers, se trouve le Parc National des Cévennes (PNC), la fédération de chasse, le département de la Lozère, etc. Une charte qui engage les partenaires « à mieux écouter les demandes des premiers garants du maintien de la biodiversité et de l’entretien des grands espaces ouverts sur le territoire du Bien Unesco causses et Cévennes ».
Cette après-midi de présentation, à laquelle ont pris part des représentants du PNC, de l’Entente, et le sous-préfet de Lozère basé à Florac, David Ursulet, a permis des échanges soutenus entre les différents acteurs. Œuvrant à la préservation de ce patrimoine inscrit auprès de l’Unesco depuis 2011, les éleveurs ont souvent l’impression d’être noyés sous le travail administratif et les règles absurdes, et de ne plus pouvoir exercer leurs métiers d’éleveurs. « Cette charte a pour objet de présenter et de rappeler les usages et les droits des bergers et des éleveurs du territoire des causses et Cévennes, dans l’objectif de les porter à la connaissance de tous afin qu’ils soient mieux pris en considération et mieux respectés par l’ensemble des acteurs du territoire », a détaillé Christine Gros.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière