Aller au contenu principal

Les formulaires de demandes de remboursement de TIC seront disponibles autour du 1er juin

Dématérialisation des demandes de remboursement partiel de TIC/TICGN : rappel du calendrier et point de situation.

© Ministère de l'Économie et des Finances

Le gouvernement s’est engagé dans la dématérialisation des demandes annuelles de remboursement partiel de TIC et de TICGN établies par les exploitants agricoles. Ainsi, actuellement, les Ministères de l’Agriculture et du Budget finalisent la création du portail internet DEMATIC, accessible via un identifiant et un mot de passe individualisé.
Pour ce faire, l’exploitant devra créer un compte personnel sur DEMATIC afin de transmettre chaque année la demande de remboursement dématérialisée. Ce dernier ayant également la possibilité de mandater un tiers en son nom pour effectuer cette démarche.
Rappel du calendrier de suppression des demandes de remboursement papier : 3 étapes
- 2015 : mise en place d’une « zone pilote » en France Métropolitaine au sein de laquelle tous les exploitants, dont la demande de remboursement partiel excède un certain seuil, devront ouvrir un compte personnel sur DEMATIC pour transmettre leur demande de remboursement partiel de la TIC/TICGN au titre de 2014. Les autres exploitants ayant le choix entre la demande dématérialisée ou le dépôt de l’imprimé papier. Les départements « pilotes » sont : La Marne (51), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), la Sarthe (72) et le Val-d’Oise (95).
- 2016 : extension à l’ensemble du territoire Français, de l’obligation de s’identifier sur le portail DEMATIC pour les exploitants dont la demande de remboursement excède un certain seuil, les autres exploitants ayant le choix entre la demande dématérialisée ou le dépôt du formulaire papier.
- 2017 : suppression totale de la possibilité de déposer des demandes de remboursement partiel à partir du formulaire papier.
Le montant du remboursement partiel en dessous duquel les exploitants conserveraient la faculté de déposer une demande papier jusqu’en 2016 sera fixé par décret. Ce seuil pourrait être fixé aux alentours de 500 euros.
Date d’ouverture du portail internet DEMATIC
Suite à la réunion du 13 janvier dernier au cours de laquelle les représentants des centres de gestion et de la FNSEA étaient invités à formuler leurs observations, les Ministères de l’Agriculture et du budget ont décidé de synchroniser l’ouverture du portail de DEMATIC et le lancement de la campagne papier sur le reste de la France.
Ainsi, l’ouverture du portail internet sera ainsi fixée au 1er juin prochain pour les départements « pilotes ». Le formulaire CERFA papier relatif à la demande de remboursement au titre de 2014 sera donc disponible autour du 1er juin.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière