Aller au contenu principal

Les filières AOC d’Auvergne servent de modèles à l’Italie

Le pôle fromager AOC a reçu mercredi un groupe de producteurs, chercheurs et techniciens italiens, venus voir comment fonctionnent les AOC cantaliennes et leurs méthodes de fabrication.

Producteurs, techniciens et chercheurs ont notamment visité des ateliers de fabrication, comme ici à Vézac, au Gaec de l’Allée.
Producteurs, techniciens et chercheurs ont notamment visité des ateliers de fabrication, comme ici à Vézac, au Gaec de l’Allée.
© R. S.-A.
Roberto Rubino représente deux organismes italiens : l’Association nationale des fromages issus du pastoralisme et le Conseil pour la recherche et l’expérimentation en agriculture. Accompagné d’une délégation d’une trentaine de compatriotes du sud de l’Italie et de Sicile, producteurs fromagers chercheurs et techniciens, il s’est rendu cette semaine en Auvergne pour un voyage d’étude. Une visite était programmée le 25 juillet à Vézac, au Gaec de l’Allée, où l’on produit du salers et du cantal fermier.Pécorino et salers dans le bois

“Nous venons voir la fabrication, la valorisation d’un lait de paturage et la manière dont fonctionnent les contrôles”, résume M. Rubino. Car les préoccupations relatives aux  AOP(1) fromagères italiennes sont proches de celles de nos AOC françaises. Et de prendre l’exemple du pécorino, ce fromage au lait de brebis, pour lequel le cahier des charges qui vient d’être révisé impose la gerle en bois... comme pour le salers !
Se faire comprendre du consommateur

“A la demande de Bruxelles,  nous avons listé depuis 1996 ce qui fait la typicité de chaque produit. Certains fromages nécessitent des outils en bois, d’autres sont affinés sur un fil, d’autres encore dans des caves naturelles comme des grottes”. Ainsi, M. Rubino se dit-il très attaché à ces éléments qui font la particularité des produits et assurent une valorisation née de cette différenciation. L’autre point qui lui tient à coeur, c’est de faire admettre au  consommateur que la qualité du fromage est déterminée par la qualité du lait. “Nous devons l’aider à comprendre cela et chaque maillon de la filière doit avoir à l’esprit l’intérêt du consommateur”, résume-t-il. Ce mercredi après-midi, une visite dans les laboratoires de l’Inra avait justement pour objet le travail sur le lait cru. Enfin, comme les responsables italiens d’organismes certificateurs et de contrôles qui l’accompagnaient, il s’est montré particulièrement intéressé par les moyens mis en œuvre pour la traçabilité des produits français, comme les plaques apposées sur les saint-nectaire, cantal et salers. “C’est important de savoir ce que font les autres”, souligne Roberto Rubino, en ne cachant pas espérer pouvoir s’inspirer de ce qu’il a vu. Avant de partir, il n’hésitait pas à se féliciter de cet “échange culturel”.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière