Aller au contenu principal

Apiculture
Les exploitations apicoles les plus endettées, aidées par le Gouvernement

Le Ministère de l'Agriculture a annoncé le 18 septembre la mise en place d'une mesure d'aides financières.

Des circonstances climatiques particulièrement défavorables deux années consécutives, pèsent lourdement sur les trésoreries des exploitations apicoles.
Des circonstances climatiques particulièrement défavorables deux années consécutives, pèsent lourdement sur les trésoreries des exploitations apicoles.
© Réussir SA / François d'Alteroche

Retrouvez l'article complet dans les pages de la Haute-Loire Paysannne du vendredi 15 novembre 2013.


Suite à des circonstances climatiques particulièrement défavorables deux années consécutives, notamment une succession quasi continue d'épisodes de froid et de pluie qui ont eu pour conséquence une baisse de production des produits de la ruche. Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a annoncé le 18 septembre la mise en place d'une mesure d'aides financières en faveur du secteur apicole. 
Ces difficultés rencontrées ont généré une situation de trésorerie très tendue dans certaines exploitations, tout particulièrement pour les jeunes récemment installés. L'objectif de cette mesure est de permettre une amélioration rapide de la trésorerie des exploitations les plus touchés de ce secteur.
Afin de soutenir la trésorerie des exploitations apicoles les plus endettées qui connaissent des difficultés financières importantes, le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a décidé de mettre en place un Fonds d'Allégement des Charges financières (FAC).
Le FAC intervient sous forme de prise en charge d'intérêts sur les échéances des prêts bancaires professionnels à long et moyen terme, d'une durée supérieure ou égale à 24 mois, bonifiés ou non bonifiés. Sont exclus, les prêts contractés pour l'acquisition de terrains. La prise en charge d'intérêts s'applique sur les intérêts de l'année 2013.
Peuvent bénéficier de la mesure de soutien décrite dans cette décision, les exploitants agricoles à titre principal, les groupements agricoles d'exploitation en commun (GAEC), les exploitations agricoles à responsabilité limitée (EARL), les autres personnes morales ayant pour objet l'exploitation agricole et dont au moins 50 % du capital est détenu par des exploitants agricoles à titre principal.

(...)

Communiqué de la Préfecture de Haute-Loire


15 JANVIER 2014

Les dossiers de demandes d'aides doivent être déposés en DDT au plus tard le 15 janvier 2014.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière