Les Étoiles de Lozère mitonnent la recette de demain
Pour la deuxième édition du concours culinaire Étoiles de Lozère, cinq équipes s'affronteront le 18 novembre à Mende pour présenter la recette lozérienne de demain.
Les équipes, formées d'amateurs et de professionnels, vont devoir se préparer, imaginer et élaborer deux recettes (une salée, une sucrée) permettant de valoriser la Lozère, ses savoir-faire, ses produits emblématiques avant de présenter celles-ci devant un jury final présidé par le chef Jorge Borges. Candidat à la première édition du concours Étoiles de Lozère qui avait eu lieu en septembre 2021, Jorge Borges avait été lauréat avec sa recette salée intitulée « Pot-au-feu de truite en trois façons ». Aux côtés des membres du jury, une partie du grand public sera invitée à prendre part aux votes pour désigner leurs recettes salées et sucrées favorites.
Mieux valoriser les produits locaux
Pour Cédric et Virginie Boriat, mari et femme, ce concours est une première. Ce qui a donné l'envie de se lancer dans ce pari fou à ces deux amateurs ? La passion pour les bons produits, et l'envie de partager leur gourmandise. « Virginie est graphiste de formation, mais elle adore la pâtisserie. Pour ma part, je suis plutôt salé », détaille Cédric Boriat, amusé. Et parce qu'ils sont en train de construire un projet autour de l'oenotourisme à Jullianges, ils se sont dit que ce serait une bonne manière d'allier leurs envies : les accords mets et vins, qu'ils espèrent sublimer autour de l'agneau et de la châtaigne. En pleine préparation du concours, ils n'y vont pas « particulièrement pour gagner », mais plutôt découvrir les différentes manières de cuisiner la Lozère et ses produits locaux.
Pour leur projet d'oenotourisme, Virginie et Cédric Boriat savent déjà qu'ils vont aussi cuisiner des plats « traditionnels, avec des produits en circuits courts », pour accompagner les dégustations de vins et les ateliers d'oenologie qui seront lancés en 2024. « Notre idée, c'est de mettre en avant des petits producteurs que l'on est allé rencontrer, qu'on connaît et dont on peut parler », détaille Cédric Boriat. Pour ceux qui le souhaitent, des initiations à l'assemblage de vins seront aussi proposées. Et Cédric Boriat espère bien lancer ses propres assemblages de vin en Lozère, d'ici peu. « Sous la marque De Lozère, ce serait un vrai plus », confie-t-il.
Et s'ils ont décidé de s'implanter à Jullianges pour lancer leur atelier, c'est aussi pour un défi personnel : « faire revivre le village », sourient-ils, convaincus que les projets réussissent lorsqu'ils sont collectifs.
Trois jours pour mieux comprendre l'alimentation et ses enjeux
Les journées de l'alimentation, qui auront lieu les 17 et 18 novembre, sont organisées par le Département, avec de nombreux partenaires à ses côtés. Cette première édition a pour ambition de « célébrer la mobilisation de tous », autour d'un enjeu commun : une alimentation saine et durable accessible. Lancées dans le cadre du projet alimentaire de territoire porté par le Département, ces journées proposent un ambitieux programme, à la fois pour les professionnels de la filière agroalimentaire et pour le grand public.
Le Conseil départemental mène des actions en faveur de l'alimentation depuis de nombreuses années. Il porte la responsabilité de la restauration dans les 13 collèges publics de Lozère et encourage depuis 2016 l'approvisionnement en produits locaux et bio, notamment à travers la plateforme Agrilocal. En 2018, le Département a pris la main sur l'animation de cette plateforme. Depuis 2021, la collectivité soutient financièrement les collèges qui mettent en place une démarche vertueuse d'approvisionnement en produits locaux et de qualité en circuit court, avec pour objectif plus de produits de proximité et de produits sous signe de qualité. Le Département organise également des ateliers pédagogiques ouverts à tous les acteurs de la restauration collective, des visites d'exploitations agricoles dans le cadre de l'opération nationale « Au pré de la ferme », accompagne quatre établissements : l'ITEP de Bellesagne, le CEM de Montrodat, la Cuisine centrale d'Ispagnac et le collège Marcel Pierrel pour la réalisation d'un diagnostic et la mise en place de nouvelles pratiques.
Par ailleurs, l'agriculture, filière importante dans le département s'il en est (NDLR la Lozère compte 2 500 exploitations), n'est pas en reste. La production agricole lozérienne présente de nombreux atouts (une qualité reconnue par de nombreux labels officiels, des marques - comme « De Lozère » - permettant de distinguer les produits du territoire, une bonne image au niveau local et national), et en 2023, le soutien du conseil départemental au développement de l'agriculture, de l'alimentation, du foncier et de la forêt représente 806 000 EUR de subventions. Malgré ces avantages dont bénéficie le territoire, le Département a fait un constat sans appel : l'accès à l'alimentation reste inégal. Ce qui a poussé le conseil départemental à s'engager « en faveur de la relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation lozériennes en prenant en compte les enjeux sociaux, économiques et environnementaux ».
Dans ce contexte, il était tout à fait logique, pour le conseil départemental, de présenter sa candidature à l'appel à projet du programme national pour l'alimentation 2019-2023. Appel à projet dont ils ont été lauréats en 2021 et qui leur a permis de mener à bien de nombreuses initiatives sur l'alimentation. Avec, en point d'orgue, ces deux jours de conférences et d'échanges autour de l'alimentation, pour mieux en explorer toutes les facettes.
Le Réveil Lozère, d'après communiqué
Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur le site du Département : https://lozere.fr/node/28125.