Aller au contenu principal

Les étoiles de Lozère : concours gourmet

Première édition d'un concours qui souhaite célébrer le patrimoine gastronomique lozérien, les Étoiles de Lozère se veut une grande fête culinaire mêlant professionnels et amateurs, pour trouver la recette signature de Lozère, sous le parrainage du chef Pierre-Olivier Prouhèze.

© Sandra Hartmann - Photo d'illustration

La phase finale du concours se déroulera le 25 avril, dans le village gîte de Sainte Lucie, privatisé pour l'occasion. Le public est invité à venir admirer les cuisiniers lors de cette journée, confirme Delphine Oustry, chargée de mission filière agroalimentaire et marque collective De Lozère.
« On a des produits emblématiques, mais pas vraiment de plat identitaire qui permette de dire : tiens ce plat-là, c'est la Lozère », explique Delphine Oustry. C'est ce qui a poussé Lozère développement à imaginer ce concours. « Notre but, c'est qu'ensuite les gens se réapproprient ces recettes, qu'elles soient à la carte d'un restaurant, se retrouvent en grande surface, etc. », poursuit la chargée de mission.
Avant d'en arriver au concours lui-même, plusieurs étapes vont se succéder : une phase d'inscription, ouverte aux passionnés de cuisine et aux professionnels de l'agroalimentaire au sens large. Puis une journée créative le 28 mars, et enfin le bouquet final le 25 avril. « Attention, prévient Delphine Oustry, le fil conducteur de cet événement est la mise en avant des produits lozériens. » Il faut que les recettes soient essentiellement constituées de produits locaux, insiste cette dernière. « Même si tout ne peut pas venir de Lozère, bien évidemment », tempère la chargée de mission.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière