Aller au contenu principal

Les enjeux du secteur agricole exposés au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les organisations professionnelles agricoles ont profité de la visite d'Alain Rousset au Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine - SANA - pour officialiser la création d'un fonds de communication pour l'agriculture. Les responsables syndicaux ont également interpellé le président de région sur plusieurs dossiers.

Les organisations professionnelles agricoles ont profité de la visite d'Alain Rousset au Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine - SANA - pour officialiser la création d'un fonds de communication pour l'agriculture. Les responsables syndicaux ont également interpellé le président de région sur plusieurs dossiers.
Les organisations professionnelles agricoles ont profité de la visite d'Alain Rousset au Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine - SANA - pour officialiser la création d'un fonds de communication pour l'agriculture. Les responsables syndicaux ont également interpellé le président de région sur plusieurs dossiers.
© P. Dumont

Du 13 au 21 mai à l'occasion de la Foire de Bordeaux, le salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine accueille professionnels et grand public autour de conférences, concours, démonstrations et animations. Lundi 15, Alain Rousset était en visite au salon pour y rencontrer exposants et professionnels. C'est aussi le jour qu'a choisi la chambre régionale d'agriculture (CRANA) pour lancer officiellement son fond de communication pour l'agriculture. « Depuis longtemps la profession agricole a fait le constat du manque de communication sur l'agriculture, a souligné Luc Servant, président de la CRANA. Les citoyens sont en demande d'informations et nous voulons répondre présents. C'est pourquoi nous avons bâti ce projet avec l'ensemble des organisations agricoles : SAFER, Crédit Agricole, Coop de France FNSEA Nouvelle-Aquitaine,... ». Le fonds régional de communication pour l'agriculture devra relever plusieurs défis. Sous une bannière commune, « #AimeTonAgri », les actions menées devront délivrer des messages positifs sur l'agriculture notamment sur les réseaux sociaux. Il s'agira également d'anticiper les situations de crise pour mieux s'y préparer. « Ce slogan « #AimeTonAgri » est positif et il parle à tout le monde, a rappelé Christian Daniau, président de la chambre d'agriculture de Charente ou a débuté l'expérience. Nous souhaitons échanger avec le grand public et lutter contre les idées reçues ». En tant que président de la première région agricole de France, Alain Rousset a été invité à revêtir le gilet rouge #AimeTonAgri, demande à laquelle il s'est prêté de bonne grâce.

Des productions en attente de solutions
Les difficultés de certaines filières n'ont pas été oubliées et les responsables syndicaux ont notamment interpellé Alain Rousset sur la situation de la filière laitière. Difficultés à installer de nouveaux producteurs, débouchés rares en bio, production en berne, la filière bovin lait réclame des soutiens pour passer cette période difficile. Or, accéder aux aides à l'investissement notamment est trop compliqué comme l'a rappelé le président du CRIEL Christophe Limoges à Alain Rousset. Les producteurs laitiers demandent donc l'augmentation des plafonds des investissements éligibles ainsi qu'une plus grande souplesse pour favoriser les installations, la prise en compte des critères de bien-être animal issus des travaux interprofessionnel et l'ajout de la notion de contractualisation (EGALIM) dans les critères d'attribution des points en plus de l'agriculture biologique. À l'occasion de la remise d'un don aux banques alimentaires, Fabien Joffre, président de l'Interprofession Noix du Sud-Ouest, est revenu lui aussi sur les difficultés traversées par la filière noix. Suite à une récolte 2022 record, les stocks sont plus haut alors que la consommation et les prix sont faibles et le marché approvisionné par les importations. Le président de l'interprofession a donc sollicité la Région pour que ce produit local puisse approvisionner les cantines des lycées de Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

David Genest aime transmettre et apprendre le métier aux jeunes.
Première expérience avec une apprentie

David Genest installé en Gaec au Mazet-St-Voy a pris une apprentie en octobre dernier. Un an plus tard, il souhaite renouveler…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière