Aller au contenu principal

Cultures
Les engrais verts : une culture à part entière !

© CDA 23
On appelle engrais vert un couvert végétal constitué d’une ou plusieurs espèces végétales ou associations d’espèces, de croissance généralement rapide, cultivées non dans le but d’être récoltées, mais pour être incorporées au sol afin d’augmenter sa fertilité.
La culture d’engrais verts à plusieurs intérêts :
- Entretien de la matière organique et structuration du sol avec un apport lors de son enfouissement.
- Fourniture d’éléments fertilisants pour les sols : Les légumineuses ont la capacité de fixer l’azote atmosphérique et ainsi créer de l’azote nouveau. D’autres comme les crucifères ont l’aptitude de piéger les éléments minéraux et de les restituer pour la culture suivante après destruction.
L’action essentielle de ces engrais verts est d’éviter la perte importante d’éléments minéraux par lessivage.
- Lutte contre les adventices : les engrais verts limitent le salissement des parcelles, d’autant plus que leur croissance est rapide et leur pouvoir couvrant important.
- Production fourragère d’appoint : l’engrais vert peut servir de fourrage d’appoint lors d’une situation conjoncturelle (sécheresse, etc.)
Michel Desmidt, CA 19, expert en autonomie alimentaire du PLAAB, intervenant lors de la rencontre technique du jeudi 12 juillet dernier, a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre des engrais verts dans le cadre des rotations.
De l’implantation à la destruction, les choix d’espèces à mettre en place doivent être judicieux par rapport aux différents objectifs à atteindre. Ils peuvent être de : nourrir le sol, améliorer la structure, piéger des minéraux, limiter les adventices, rompre les cycles sanitaires, vouloir atteindre des objectifs environnementaux et de biodiversité.
« Il n’existe pas « une solution » mais de nombreuses possibilités » souligne Michel Desmidt, « la réussite de son couvert végétal passe par des choix adaptés à la situation : en fonction de la date de semis, de la durée de l’interculture, du moment de la destruction et des espèces choisies sans oublier la date d’implantation de la culture suivante ».

Pour en savoir plus, une fiche technique est à votre disposition à la Chambre d’agriculture de la Creuse.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière